Après une série de rencontres et d’enquêtes, la Table de concertation des groupes de femmes et ses partenaires ont lancé une trousse d’outils à l’usage des municipalités qui offrent des moyens concrets pour développer et maintenir des environnements favorables à l’implication des femmes en politique municipale.
Quelques irritants ont été ciblés comme frein à la volonté de se lancer en politique, dont les réunions qui s’éternisent, un climat de travail tendu ou encore le manque de visibilité des réalisations des élues.
« Comment les municipalités peuvent-elles agir pour lever ces barrières et améliorer l’expérience d’implication pour l’ensemble des éluEs? La trousse apporte quelques pistes de solutions », indique par voie de communiqué Mme Catherine Berger, agente de projet pour la table.
Après consultation de la trousse d’outils, on apprend d’abord qu’en 2017 on comptait seulement 32 % d’élues municipales et à peine 19 % de mairesses.
Au cours des derniers mois, 137 femmes ont permis d’établir un portrait et des solutions. Sept municipalités, dont Saint-Pascal, ont participé à la mise en place de stratégies d’intervention à travers des laboratoires de pratique.
Dans la trousse, on explique les étapes à suivre, à commencer par sonder l’intérêt et obtenir l’adhésion de personnes qui souhaitent elles aussi entreprendre une telle démarche. Puis faire des exercices d’autoévaluation, qu’on retrouve dans la trousse.
Par la suite, des listes de pistes d’action, des exemples de plan d’action et des canevas de plan d’action sont proposés. On termine par une rencontre avec un comité de suivi à mi-chemin et à la fin. On y émet aussi une mise en garde : « Vous craignez que cette démarche soit perçue comme une critique ou une menace? Faites valoir qu’il s’agit d’un processus d’amélioration continue, qui ne vise pas (nécessairement) à régler un problème », peut-on lire.
La trousse complète peut être commandée de façon électronique auprès de la Table de concertation des groupes de femmes du Bas-Saint-Laurent.