La vente aux enchères de La Rose des Bois évitée

Jacques Amyot, propriétaire de l’ancienne résidence pour personnes âgées appelée Domaine La Rose des Bois, a évité la vente aux enchères de son bâtiment pour taxes impayées. Par résolution, le conseil municipal de la Ville de La Pocatière a accepté de retirer l’immeuble de la liste de la vente pour défaut de paiement de taxes qui doit avoir lieu prochainement.

Selon les informations consultées à l’intérieur du procès-verbal de la réunion du conseil municipal du 14 janvier dernier, un acompte substantiel sur les taxes dues aurait été versé par le propriétaire. De plus, un arrangement que la Ville juge satisfaisant aurait été conclu avec M. Amyot afin qu’il rembourse la balance due avant le 1erjuin prochain.

Exploitante irresponsable?

En novembre dernier, dans un dossier exclusif portant sur les « épisodes noirs » survenus au Domaine La Rose des Bois, Jacques Amyot avait confié au Placoteux avoir repris possession du bâtiment, jadis propriété de Raymond Dumais, à qui il avait prêté l’argent nécessaire pour en faire l’acquisition il y a quelques années. De son côté, M. Dumais avait mentionné s’être trouvé dans l’incapacité d’honorer ses mensualités auprès de ses créanciers, dont M. Amyot, en raison des présumés défauts de paiement de l’exploitante du Domaine La Rose des Bois qui louait le bâtiment depuis le 1er janvier 2017 pour l’opérer en résidence de personnes âgées.

Selon M. Dumais, une entente écrite le liant à l’exploitante stipulerait qu’elle était notamment responsable du paiement des taxes foncières, information qui n’a jamais pu nous être validée par la principale intéressée, alors injoignable. En très bon terme avec Raymond Dumais, M. Amyot mentionnait à ce moment que l’exploitante leur devrait, à tous les deux, environ 100 000 $ et qu’il envisageait des procédures judiciaires pour retrouver son dû.

Rappelons que le Domaine La Rose des Bois a fermé le 31 octobre dernier et que selon le message laissé sur la boîte vocale de l’entreprise de l’exploitante, cette dernière aurait depuis fait faillite. En ce qui concerne l’avis de taxes impayées, celui-ci s’élevait alors à 61 043,03 $ lorsqu’il a été rendu public par le Ville de La Pocatière, le 28 septembre dernier.