Vers une refonte de la catéchèse

Une confirmation cet automne. Photo : Ghislain Mailloux.

La pause forcée par la pandémie de la COVID-19 amène le Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière à prendre le temps de revoir la façon dont elle propose la catéchèse aux 6-12 ans.

Une pause des parcours de formation à la vie chrétienne, communément appelée catéchèse, a été décrétée jusqu’à septembre 2021.

Le Diocèse veut profiter de ce temps d’arrêt obligé par la pandémie pour se pencher sur la façon dont la préparation pour les sacrements est effectuée. Actuellement au Québec, 36 % des enfants sont baptisés et de ce nombre seulement 35 % sont confirmés.

« Nous souhaitons profiter du contexte pour revoir la préparation aux sacrements. Réfléchir à de nouvelles approches, peut-être plus signifiantes, dynamiques et missionnaires, plus dans la pratique que le théorique », résume Mgr Pierre Goudreault.

Le Diocèse estime que si l’on ne change pas les approches, la diminution de l’intérêt des familles pour la formation à la vie chrétienne risque de s’accélérer. Ainsi, proposer plus d’activités pratiques que théoriques serait une solution, estime Mgr Goudreault.

« On peut penser à un temps de partage, en atelier, ou une journée de style camp de jour, par exemple. Nous souhaitons aussi impliquer plus les parents et ce ne serait pas sous la forme de faire un devoir à la maison », a-t-il ajouté.

Mgr Goudreault est clair. Il ne s’agit pas de changer seulement de cahier de catéchèse. La réforme souhaitée en est une de profondeur.

Mentionnons par ailleurs que les jeunes qui s’apprêtaient à recevoir un sacrement au printemps dernier lors du confinement le recevront cet automne. Déjà, plusieurs ont été confirmés.

Quant aux jeunes pour qui il ne restait qu’une année au parcours, soit la confirmation en 6e année, ils pourront faire le parcours au printemps-hiver prochain, sous une forme qui reste à définir.

Les catéchètes, agentes de pastorales, prêtres et familles sont invités à prendre part à cette réflexion.