En vente depuis maintenant sept ans, la Villa Saint-Jean, qui servait autrefois de résidence pour les prêtres retraités du Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, serait sur le point d’être vendue. De plus, l’acheteur procéderait à la démolition du bâtiment.
C’est ce que nous a indiqué l’économe diocésain, M. Yvan Thériault, le 6 février dernier. Selon lui, si le dossier continue à bien cheminer, tout devrait être conclu au plus tard à l’automne. « La vente est conditionnelle au dézonage du terrain par la Ville de La Pocatière », d’indiquer M. Thériault.
« La vente est conditionnelle au dézonage du terrain par la Ville de La Pocatière » – Yvan Thériault.
Zoné public, le terrain de la Villa Saint-Jean ne permet pas pour le moment la construction résidentielle. Toutefois, le directeur des Services techniques à la Ville de La Pocatière, M. Jacques Desjardins, ne croit pas qu’un changement de zonage qui pourrait permettre des activités de locations à vocation sociale, à titre d’exemple, pourrait poser problème. « Mais nous n’avons toujours pas reçu de demande en ce sens pour le moment », nous confirmait-il.
Démolition
Selon Yvan Thériault, l’acheteur, que le Diocèse a préféré garder sous silence pour le moment, procéderait également à la démolition de la Villa Saint-Jean. Rappelons que le bâtiment s’était grandement détérioré durant l’hiver 2015-2016, faute de chauffage à l’intérieur. À l’époque, le Diocèse jonglait lui-même avec l’idée de démolir la Villa pour faciliter la vente du terrain.
Mise en vente en octobre 2010, la Villa Saint-Jean était inhabitée depuis. Seules quelques personnes louaient encore les garages voisins du bâtiment principal. D’ailleurs, ceux-ci ont été avisés par le Diocèse de quitter en novembre dernier, ce que certains ayant déjà procédé nous ont confirmé.