Une nouvelle formation est proposée aux avocats pour les aider dans les situations où ils doivent travailler sur des dossiers impliquant de la violence conjugale.
La problématique étant bien réelle, l’accès à des avocats « spécialisés » pour les victimes de violence conjugale est plus important que jamais partout au Québec alors que les taux régionaux d’infractions contre la personne commises dans un contexte conjugal ne cessent d’augmenter.
Le Bas-Saint-Laurent et Chaudière-Appalaches font relativement bonne figure par rapport au reste du Québec au niveau du taux d’infractions par 100 000 habitants avec 221,8 pour le Bas-Saint-Laurent et 167 pour Chaudière-Appalaches. La moyenne provinciale est de 268,8 et la pire région est la Côte-Nord avec 590,2 de taux d’infractions par 100 000 habitants.
Cette problématique d’accès fait en sorte que plusieurs victimes de violence conjugale doivent faire plusieurs heures de route afin d’avoir accès à un avocat spécialisé, ou encore, elles devront faire les consultations par téléphone avec un avocat des grands centres, soutient-on.
Juripop lance donc une formation spécialisée pour les avocats. Ceux-ci ne suivent pas de formations spécifiques sur le sujet dans leur cursus scolaire conventionnel à moins de choisir un cours plus précisément sur le sujet.
« C’est une formation de 24 heures qui est dédiée à la base de ce qui est essentiel de savoir, de comprendre la dynamique de violence conjugale pour mieux agir comme juriste. Il faut aussi savoir les impacts sur les enfants », indique Me Justine Fortin, avocate chez Juripop.
Le tout se fait sur une base volontaire.
À terme, le but est de bâtir une banque d’avocats spécialisés en ce sens.