Visages régionaux confirment ses constats sur les milléniaux

Le plus récent sondage de Visages régionaux portant sur la migration et la vie en région des 18-40 ans a permis de confirmer plusieurs constats sur la génération des milléniaux. Photo : Priscilla Du Preez (Unsplash.com).

L’entreprise basée à Mont-Carmel, Visages régionaux, spécialisée en marketing territorial et en développement des communautés a vu plusieurs de ses constats sur la génération des milléniaux se confirmer suite à sa deuxième enquête sur la migration et la vie en région. Elle compte maintenant se servir des conclusions de ce sondage pour raffiner son offre de services aux municipalités et aux MRC du Québec.

Un premier sondage du genre avait déjà été réalisé par Visages régionaux en 2017. En renouvelant l’expérience, l’entreprise désirait valider si certains constats tirés à l’époque s’appliquaient toujours en 2019. « Je dirais que l’ensemble des conclusions qui étaient ressorties en 2017 se sont confirmées », d’indiquer Marie-Eve Arbour, présidente fondatrice de l’entreprise.

Là où le sondage de cette année différait, c’est dans son approche plus axée sur les milléniaux. Courtisée par tous, cette génération qui rassemble les jeunes âgés entre 18 et 40 ans a des aspirations et des attentes qui échappent encore trop souvent aux municipalités et aux entreprises qui cherchent à les attirer, selon Marie-Eve Arbour. « Au niveau municipal principalement, on remarque qu’il y a encore beaucoup de chemins à faire pour rejoindre cette génération-là et qu’il existe une forme de décalage entre ce qu’elle veut et comment les municipalités envisagent leur développement », ajoute-t-elle.

« S’alimenter localement et habiter dans une maison écologique seront des facteurs d’attraction beaucoup plus importants pour les milléniaux que les activités de loisirs, par exemple. » – Marie-Ève Arbour

Si certaines valeurs des milléniaux comme l’environnement ou la recherche de l’équilibre entre travail et vie personnelle sont bien connues, très peu de municipalités chercheraient à développer leur attractivité en développant une offre qui découle de ces aspirations. « S’alimenter localement et habiter dans une maison écologique seront des facteurs d’attraction beaucoup plus importants pour les milléniaux que les activités de loisirs, par exemple », de mentionner la présidente fondatrice Visages régionaux.

La Fusée

Avec cette meilleure compréhension des milléniaux, Visages régionaux cherche non seulement à raffiner davantage son expertise en matière d’attractivité, mais mieux accompagner les municipalités et les MRC engagées dans une démarche de marketing territorial. D’ailleurs, c’est pourquoi l’entreprise a mis sur pied un tout nouveau service appelé la Fusée 18-40, une formation offerte principalement en ligne aux élus municipaux et axée sur l’attractivité municipale auprès de la génération des milléniaux. « C’est un service qu’on a développé en le voulant le plus accessible possible pour mieux comprendre globalement les 18-40 ans et comment les rejoindre. Après, quand on commence à travailler le plan d’attractivité avec la municipalité, tout le monde est à la page et saisit mieux la direction dans laquelle il faut aller », de résumer Marie-Eve Arbour.

Le sondage sur la migration et la vie en région de Visages régionaux a été réalisé auprès de 2012 répondants. 80 % d’entre eux étaient âgés entre 23 et 37 ans et 77 % des sondés habitaient déjà en région. Les principaux faits saillants peuvent être consultés en faisant la demande sur le site internet de Visages régionaux dans la section La Fusée 18-40.