À Saint-Jean-Port-Joli, la vitesse ne sera pas abaissée à 70 km/h sur l’avenue de Gaspé Est jusqu’à la route Elgin.
Les membres du conseil ont demandé au ministère des Transports de procéder à ce changement l’automne dernier. Le conseil avait fait un sondage auprès des gens du secteur et 56 % des gens étaient en faveur de cette action.
Le MTQ n’acquiescera pas à cette demande.
Dans une lettre datée du 14 février, le ministère indique avoir analysé la demande visant à abaisser à 70 km/h la limite entre la fin de la zone de 50 km/h, à la sortie du village, et la route Elgin.
Suite à l’analyse, les résultats démontrent que ni les relevés de vitesse effectués dans cette zone ni le taux d’accidents calculé ne présentent des motifs particuliers pour abaisser cette vitesse.
Les études démontrent que les conducteurs adaptent leur vitesse principalement aux caractéristiques de la route et de ses abords. Pour être crédible et respectée des conducteurs, la limite de vitesse doit être cohérente avec l’environnement routier.
« Diminuer la vitesse à 70 km/h dans cette zone risquerait d’amener les conducteurs à moins respecter la limite de vitesse », a conclu le ministère.