Publicité

Voleurs d’occasion à la Roche à Veillon : l’art de se mettre les pieds dans les plats 

Les situations invraisemblables qui se succèdent, jumelées au talent des comédiens, provoquent souvent l’hilarité générale. Photo : Studio Luciole

Afin de payer ses dettes de jeu, Denis, le propriétaire d’un garage, risque un ultime pari : frauder les assurances avec un faux vol de voiture. Tout se serait peut-être bien passé, s’il n’avait pas confié la tâche à Jambon et Patpou, deux de ses employés, maladroits et inexpérimentés. Voilà la prémisse de l’hilarante pièce de théâtre Voleurs d’occasion, présentée tout l’été à la Roche à Veillon de Saint-Jean-Port-Joli.

Des personnages colorés, ludiques et maladroits donnent vie à cette comédie aux situations rocambolesques. Cette pièce de Claude Montminy, sa première, créée en 2005 et revisitée au goût du jour, est digne des plus hilarants théâtres d’été. L’occasion permet de rire, se changer les idées, et s’évader du quotidien. Avec Voleurs d’occasion, deux heures durant, vous oublierez vos problèmes en riant de ceux de Jambon, Patpou, Denis et les autres.

La mise en scène de Sébastien Dorval est très efficace. Les comédiens occupent l’espace et s’y sentent à l’aise, ce qui ajoute à la qualité de la production. Aussi invraisemblables que semblent leurs péripéties, on aime y croire. Denis a des dettes envers un dénommé Cougar, le genre de type que l’on ne désire pas avoir comme ennemi. Il lui a d’ailleurs déjà cédé une partie de son garage. Mais voilà, comme il lui doit encore une grosse somme d’argent, et que l’échéance arrive, il tente de se refaire rapidement, d’abord à la loterie vidéo — sans grand succès —, puis en fraudant les assurances, idée qu’il croit de génie.

Cougar, que l’on ne voit jamais, fait passer ses messages par Jenny, sa colorée conjointe, dont les arguments sont pour le moins convaincants. Nathalie Séguin excelle d’ailleurs en alternant les rôles de Jenny et de la courtisane de Jambon, sa toute première, qui en fait est… bon ! Je vous laisse le découvrir. Finalement, Denis réalise qu’au jeu du crime, amour, cambriolage et séduction ne font pas bon ménage !

À Nathalie Séguin s’ajoutent Samuel Bouchard, Pierre-Yves Charbonneau, Jocelyn Paré et Sébastien Dorval, tous véritablement désopilants. Il n’y a aucun temps mort dans cette comédie de pratiquement deux heures avec entracte, qui vous ravira certainement. Voleurs d’occasion est présentée jusqu’au 31 août.

Souper-spectacle

Une formule souper spectacle, aussi disponible, permet de maximiser votre expérience en dégustant des mets traditionnels offerts depuis 60 ans à la Roche à Veillon, véritable institution de Saint-Jean-Port-Joli . Cette ancienne boîte à chanson populaire, qui a vu passer les plus grands, vous fera aussi voyager dans le temps. Les billets sont en vente à info@rocheaveillon.com ou au 418-598-7409.