Les guichets automatiques en projet-pilote avec la Fédération québécoise des municipalités (FQM) devraient finalement rester. L’entreprise privée qui agissait en sous-traitant pour le projet-pilote, Stanley Sécurité, a décidé de continuer de l’offrir dans les municipalités concernées.
Lorsque Desjardins avait décidé de fermer des guichets automatiques dans différentes régions du Québec, un projet-pilote avait vu le jour, entre autres à Saint-Roch-des-Aulnaies, Kamouraska et Saint-André. Après une année d’opération, le constat était que l’achalandage n’était pas suffisamment au rendez-vous. Le service devait donc prendre fin le 30 septembre.
« Coup de théâtre, vers la fin de la semaine, on a reçu un appel de Stanley Sécurité et on nous propose la continuité du service sans frais pour la municipalité, dans des conditions similaires. Il faut croire que c’est payant quelque part. Ça va garder le nom de guichet automatique municipal », a dit André Simard, maire de Saint-Roch-des-Aulnaies.
« Ça nous donne une continuité du service de proximité », ajoute-t-il.
Le propriétaire de l’équipement qui donnait le service dans l’entente avec la FQM a manifesté son intérêt à le poursuivre, dans les locaux de la municipalité à Saint-Roch-des-Aulnaies. On y comptait environ sept à dix transactions par jour durant l’été.
Toutefois, les coûts d’un retrait, qui était d’environ 2 $ durant le projet-pilote, augmenteront à environ 3,50 $ selon M. Simard. Une entente de service sera signée prochainement.
Kamouraska a aussi été approché par l’entreprise. La municipalité a demandé un statu quo jusqu’au 8 octobre, lendemain de la séance ordinaire du conseil municipal. Une décision formelle suivra.
Saint-André a aussi reçu la même proposition que les deux autres municipalités et a accepté le tout.