Tourisme Bas-Saint-Laurent amorce un virage stratégique pour redéfinir l’accueil touristique de la région. Une consultation régionale qui débute cet automne vise à moderniser l’expérience des visiteurs grâce à des innovations et à des outils adaptés aux nouvelles réalités.
« Depuis 2016, nous constatons une baisse d’achalandage de 49 % dans nos lieux d’accueil touristique », souligne Pierre Levesque. « Il est crucial d’agir maintenant. Ensemble, nous devons prendre du recul, réviser nos pratiques, et être à l’écoute des besoins de notre clientèle. »
Pour ce faire, un processus de consultation sera déployé de manière concertée dès octobre. Cette démarche impliquera les six MRC de la région, des organisations locales, ainsi que des membres du réseau touristique. En plus de réaliser un portrait des pratiques actuelles, Tourisme Bas-Saint-Laurent mènera des études et des sondages sur le comportement des visiteurs et sur la perception de la marque. Un groupe de discussion et une consultation publique viendront appuyer cette réflexion.
Une nouvelle politique d’accueil régionale
Le projet culminera en mars lors du colloque annuel de l’industrie touristique, où les grandes orientations du nouveau plan d’action seront dévoilées. Ce dernier inclura des mesures concrètes pour améliorer la qualité de l’expérience visiteur, de l’accueil physique aux outils numériques, en intégrant des solutions comme l’intelligence artificielle. La nouvelle politique d’accueil touristique régionale sera ensuite présentée à tous les acteurs concernés dans une tournée en mai 2025.
Pour maximiser l’impact économique et favoriser la rétention des visiteurs, les six MRC collaboreront plus étroitement, harmonisant leurs stratégies et leurs outils promotionnels. « Chacune des destinations apporte ses couleurs et sa diversité à l’offre régionale, ce qui contribue à prolonger les séjours et à maximiser les retombées économiques », précise M. Levesque.
Les chiffres clés du tourisme régional
Tourisme Bas-Saint-Laurent joue un rôle majeur dans l’économie locale. Avec 850 entreprises touristiques, ce secteur génère 8450 emplois, et attire 1,2 million de visiteurs par année, pour un total de 345 millions $ en retombées. Toutefois, le contexte évolue rapidement. Les attentes des voyageurs changent, rendant le besoin de transformation encore plus pressant. En modernisant ses pratiques, la région entend devenir une destination touristique de choix, tout en offrant une expérience fluide et agréable.
L’analyse du parcours visiteur, de la planification du séjour jusqu’au retour à domicile, constituera la pierre angulaire de ce nouveau plan. « Nous voulons que chaque interaction soit simple, efficace et mémorable, pour que nos visiteurs repartent enchantés et aient envie de revenir », conclut Pierre Levesque.