Pour le comité organisateur du Tournoi provincial de hockey Pascot, il n’était pas question de reporter d’une année encore une fois le tournoi de hockey qui rassemble de nombreux jeunes hockeyeurs et leurs parents dans la région.
Alors qu’on se dirigeait vers un tournoi normal en hiver, dans le respect du maximum de personnes à l’intérieur de l’aréna et avec le passeport vaccinal, le vent a tourné en décembre avec l’arrivée d’Omicron.
Après une annulation complète en 2021, le comité souhaitait vivement offrir l’événement aux jeunes et se rencontrait de semaine en semaine. Finalement, avec confiance, les dates du 5 au 8 mai ont été fixées et l’événement pourra donc avoir lieu avec moins de contraintes encore que prévu, soit sans passeport vaccinal et sans limites de spectateurs à l’intérieur.
Ce sont donc 26 équipes — encore une grosse année — qui s’affronteront du jeudi au dimanche à Saint-Pascal et La Pocatière. Une garantie de trois à quatre parties est offerte aux différentes catégories, dont 18 équipes provenant du scolaire.
« C’est encore une belle année en termes d’équipe, on s’était donné un maximum pour offrir un tournoi idéal », a dit le président Jean-Philippe Michaud.
Ce dernier a raconté lors du lancement le 20 avril qu’il avait lui-même gagné le tournoi lors de la 34e édition avec une victoire de 1-0 en finale. Son père a également défendu les couleurs des Boucaniers, à l’époque, et avait remporté le tournoi.
Un tout nouveau système d’éclairage viendra donner une touche festive à l’aréna de Saint-Pascal. « De l’arbitre au membre du comité, chaque minute investie dans le tournoi Pascot est importante pour les futurs souvenirs de jeunes joueurs », ajoutait M. Michaud. D’ailleurs les souvenirs étaient nombreux lors de la conférence de presse pour annoncer les détails du tournoi, comme en font foi les anecdotes de l’actuelle mairesse de Saint-Pascal Solange Morneau qui a donné 25 ans de sa vie au tournoi, entre autres comme responsable des logements des joueurs.
Depuis 44 éditions, 353 000 $ en profit ont été amassés pour le hockey mineur. En 2020, 7000 $ avaient été récoltés. Le commanditaire majeur de la présente édition est l’épicerie Provigo de Saint-Pascal.
Le Tournoi provincial de hockey Pascot sous le thème « Pascot, l’histoire se poursuit… » aura lieu du 5 au 8 mai, les détails au tournoipascot.wordpress.com.