L’ARTERRE : Un véritable facilitateur

Geneviève Potvin, Claire Ouellet et Daniel Bélanger. Photo : Maxime Paradis.

Daniel Bélanger et Claire Ouellet n’auraient peut-être toujours pas transféré leur production avicole s’ils n’étaient pas passés par le service de l’ARTERRE Montmagny-L’Islet. Des amis producteurs qui ont fait appel au service les ont convaincus de passer un coup de fil. En moins d’un an, leur Ferme La Source a été transférée à une relève de Saint-Pamphile.

L’histoire de Daniel et Claire est celle de plusieurs des propriétaires qui ont bénéficié du service de L’ARTERRE depuis sa mise en place en 2018 dans Montmagny-L’Islet. Spécialisée dans les cas de transfert à une relève non apparentée, l’agente de maillage Geneviève Potvin joue en quelque sorte les entremetteuses entre le propriétaire et l’aspirant, en plus de les accompagner dans les différentes étapes du processus.

« Au départ, on voulait céder à notre fils, mais il a déménagé en Californie. Ensuite on a approché des gens que nous connaissions et qu’on estimait qu’ils auraient pu être intéressés à prendre la relève, mais ç’a n’a pas fonctionné non plus », résume Daniel.

Quand des amis producteurs qui venaient eux-mêmes de céder leur entreprise agricole leur ont parlé de L’ARTERRE, Daniel et Claire n’ont pas hésité et ils ont fait appel au service, comme quoi le bouche-à-oreille est effectivement la meilleure des références. Tout comme leurs amis, ils sont ressortis de cette expérience très satisfaits et impressionnés par l’accompagnement dont ils ont bénéficié.

« Le dossier de Daniel et Claire n’était un transfert conventionnel et c’était relativement complexe. D’une part, ce qui a été cédé, ce ne sont pas les installations, mais le quota et la clientèle. L’ouverture dont ils ont fait preuve dans tout le processus a vraiment facilité les choses », raconte l’agente de maillage.

Production bio

Daniel et Claire ont opéré leur ferme pendant 40 ans. Pendant 35 ans, ils opéraient conjointement deux productions biologiques : maraîchère et avicole. Ils avaient cessé la production maraîchère il y a déjà cinq ans lorsqu’ils ont transféré leur production avicole, l’an dernier.

Geneviève Potvin avoue avoir été interpellée dès le début par leur dossier, la production avicole biologique étant plutôt rare sur son territoire. Tout comme les propriétaires, qui avaient travaillé d’arrache-pied au fil des ans pour en venir à développer ce quota de 500 poules pondeuses en régie biologique auprès de la Fédération des producteurs d’œufs du Québec, elle tenait absolument à « sauver » cette production.

Deux tentatives qui n’ont pas abouti ont eu lieu avant que Daniel et Claire ne soient finalement jumelés à Guillaume Aubertin et Emma Bourgault de la Ferme du Bout du Rang à Saint-Pamphile. L’ensemble du processus, entre le moment où Daniel et Claire sont entrés en contact avec L’ARTERRE et celui où ils ont cédé à Guillaume et Emma, s’est échelonné sur environ une année. Quand tout s’est finalisé à l’été 2020, le couple cédant avoue avoir vécu un véritable soulagement.

« Transférer une ferme, c’est beaucoup de paperasse, de gestion. T’es dans un grand processus de vente, mais en même temps, tu dois continuer de faire rouler ton affaire. C’est demandant, pratiquement un autre job à temps plein. Le service personnalisé et humain de L’ARTERRE a fait la différence, car autrement, on était prêt à tout arrêter. De savoir aujourd’hui que tout ce qu’on a bâti se poursuit, ça fait chaud au cœur », conclut Claire.

À lire également : Jumelages records pour L’ARTERRE Montmagny-L’Islet