Publicité

Solidarité rurale Kamouraska : Le concept d’autonomie alimentaire suscite beaucoup d’intérêt

Le mardi 22 juin dernier a eu lieu le deuxième café-rencontre de Solidarité rurale du Kamouraska de l’année 2021, en mode virtuel. Une trentaine de participants a répondu à l’appel pour en apprendre davantage et échanger sur l’autonomie alimentaire en compagnie de la conférencière invitée Mme Mylène Blanchette, coordonnatrice de la Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent.

La notion d’autonomie alimentaire a pris tout son sens au cours de la dernière année. En fait, la crise sanitaire a largement contribué à éveiller les consciences autour des enjeux reliés à l’alimentation de la population. La volonté d’accroitre la capacité à subvenir aux besoins alimentaires de tous et de rendre le système plus résilient et durable est maintenant devenue une priorité.

Pour aider les participants à y voir plus clair, Mme Blanchette a d’abord expliqué le concept d’autonomie alimentaire, tout en démystifiant les principes suivants : l’autosuffisance, la production et la consommation locale, l’autarcie, ainsi que la sécurité alimentaire.

« L’autonomie alimentaire correspond à la manière de garantir un apport en aliments à la population, sans subir les aléas du marché international », a précisé Mme Blanchette. Elle a ajouté : « C’est une responsabilité collective, tout le monde a sa place et tous les gestes sont importants ». 

Quelques exemples d’actions menées par différents milieux, ainsi que des initiatives qui ont pris racine et porté fruit au Kamouraska ont également été présentées. De plus, les participants ont pu échanger sur quelques sujets, tels que l’origine du concept, les défis du système actuel, les opportunités à saisir, les impacts pour les producteurs, transformateurs et commerçants locaux, le rôle que peut jouer le citoyen, le consommateur ou une communauté et différentes stratégies à adopter collectivement pour tendre vers une plus grande autonomie alimentaire. Bref, la rencontre a été riche en informations et a permis de nourrir les réflexions et de renforcer la fierté envers le Kamouraska, un territoire fertile à plusieurs égards.

Source : CDC du Kamouraska