La Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska s’est procuré des conteneurs semi-enfouis, plus esthétiques, plus pratiques et ayant une meilleure longévité.
Le conseil municipal de Saint-Alexandre est le premier au KRTB à avoir adopté cette nouveauté qui existe en certains endroits ailleurs au Québec.
Le conteneur Durabac a plusieurs avantages, à commencer par sa durée de vie de 25 à 30 ans, contrairement à cinq ou six ans pour un conteneur « ordinaire ». Son coût d’achat est plus élevé (15 000 $ pour deux, comparativement à 5000 $ pour deux), mais une économie est réalisée à long terme.
« Comme le conteneur est en partie enfoui, on peut dire que les vidanges restent plus “fraîches”, donc qu’il y a moins d’odeurs. Aussi, la façon dont il est fait et son look plus esthétique fait que les gens sont plus gênés d’essayer d’y entrer des matériaux de construction ou d’y laisser un matelas, des objets qui n’ont pas d’affaire là », indique le conseiller municipal de Saint-Alexandre Patrick Ouellet.
Comme le conteneur a huit verges, alors qu’il parait plus petit, il contient plus de place que les anciens conteneurs. Ainsi, la collecte pourrait probablement être faite aux deux semaines plutôt qu’à la semaine. L’effet de compression vers le bas aide également à faire plus de place aux poubelles.
Les premiers conteneurs semi-enfouis ont été installés à proximité du nouveau bâtiment et de la patinoire couverte de Saint-Alexandre.
« Le conseil songe à l’idée d’en implanter d’autres, pour remplacer ceux dont la durée de vie est terminée. On y voit que des avantages », conclut Patrick Ouellet.