Sondées par leur Chambre de commerce, les entreprises de Kamouraska-L’Islet semblent partagées par l’instauration d’un passeport vaccinal dès le 1er septembre.
Rappelons que le ministre de la Santé Christian Dubé a annoncé mardi que le passeport vaccinal serait déployé dans les bars, restaurants et gyms, entre autres. Seules les personnes adéquatement vaccinées pourront les fréquenter.
« C’est plutôt mitigé, a confirmé Nancy Dubé, directrice de la Chambre de commerce Kamouraska-L’Islet, même si la majorité, bien que petite, soit favorable ».
Une trentaine d’entreprises de tous les horizons a répondu à son sondage. 15 se sont dites pour et 12 se sont dites contre, pour le moment.
Les entreprises se disant en faveur du passeport soulignaient qu’il valait mieux y aller avec cette procédure plutôt que de fermer de nouveau. D’autres rappelaient que ce n’était pas plus compliqué que de gérer les cartes d’identité. La majorité indiquait que cela permettait de retourner plus facilement à la normale.
Les contres se questionnaient sur l’impact de cet élément supplémentaire à gérer dans leurs affaires. Plusieurs estiment que c’est discriminatoire et que cela pourrait contribuer à diviser les gens. On soulignait aussi les difficultés d’ajouter cette charge en contexte de pénurie de main-d’œuvre.