Le candidat du Bloc québécois Simon Bérubé se présente comme le nouveau visage de la circonscription, comparativement, estime-t-il, à ses deux adversaires François Lapointe et Bernard Généreux.
Simon Bérubé dit sentir le «fond bloquiste» du temps de l’ex-député Paul Crête et affirme recevoir un excellent accueil sur le terrain de la circonscription de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup.
«Depuis 2009 ou à peu près, ce sont les mêmes visages qu’on retrouve dans le paysage politique de la circonscription. Venant de la région, je sens que les gens sont contents de me voir arriver et sont contents d’offrir une nouvelle alternative par rapport aux choix offerts depuis 2009», a dit Bérubé.
Il entend bien présenter les points de la plate-forme bloquiste, qu’il qualifie de «pas gênante» ainsi que la plate-forme régionale qui tourne autour de l’environnement, l’économie et l’innovation ainsi que la solidarité sociale. Le candidat du Bloc dit qu’il n’entrera pas dans le duel des candidats du Parti conservateur et du Parti libéral qui se font face pour une quatrième fois.
«J’ai l’impression que ça en est devenu davantage une affaire personnelle que pour le bien de la circonscription. Pour ma part, je vais les laisser faire leur combat de coqs. Je vais parler de ma plate-forme», ajoute-t-il.
Simon Bérubé se dit très à l’aise de défendre l’utilité du Bloc québécois à Ottawa, qui ne prendra jamais le pouvoir.
«Notre bilan parle de lui-même, beaucoup d’enjeux et de projets de loi ont été adoptés à Ottawa qui ne l’auraient jamais été sans la présence forte du Bloc québécois», dit-il, citant des exemples de sujets comme la langue française dans les institutions fédérales, l’allongement de l’assurance-emploi pour les personnes malades et la protection de la gestion de l’offre.
Il prévoit sillonner le terrain et parcourir le comté pour les prochaines semaines.
Appui
Par ailleurs, lors de sa conférence de presse donnée vendredi dernier à Saint-Pacôme, Simon Bérubé a reçu l’appui de Paul Lemieux, ancien agent officiel de Claude Béchard.
Dès qu’il a été informé de la candidature de Simon Bérubé pour le Bloc Québécois dans Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, monsieur Lemieux l’a contacté afin de lui manifester son appui. Se qualifiant lui-même d’ancien libéral, Paul Lemieux a salué les qualités de Simon Bérubé et s’est dit convaincu qu’il fera un très bon député si les électrices et les électeurs de la circonscription lui accordent leur confiance.