Transport scolaire : Pensons sécurité

Cette année, la campagne de sécurité dans le transport scolaire se tient du 1er au 12 février. C’est l’occasion pour les agents de la Sûreté du Québec de rappeler aux usagers de la route l’importance d’adopter des comportements sécuritaires aux abords des zones scolaires de même qu’en présence d’un autobus de transport d’écoliers.

La Sûreté du Québec a mis en place des barrages routiers à La Pocatière de façon à sensibiliser les automobilistes par la distribution de dépliants. L’agent Dave Ouellet, responsable du programme intervention en milieu scolaire pour le territoire de Kamouraska, déplore un laisser-aller de certains automobilistes depuis le début de la nouvelle année scolaire.

Bien sûr, il y a la prévention qui est faite, mais quand il y a violation du code de la sécurité routière, des billets d’infraction sont remis. « Le but n’est pas d’émettre des billets, mais bien que les conducteurs respectent les règles de sécurité », dit-il. 

Des rencontres de sensibilisation auprès des élèves ont aussi lieu dans les écoles.

Règles

Parmi ces règles, rappelons qu’il faut immobiliser son véhicule à l’approche d’un autobus ou d’un minibus affecté au transport d’écoliers lorsque les feux rouges intermittents sont en marche. La vitesse et le non-respect des traverses pour piétons figurent aussi parmi les infractions les plus fréquentes.

L’agent Ouellet profite de l’occasion pour souligner l’excellent travail fait par les brigadiers et les conducteurs d’autobus. Il invite les automobilistes et autres usagers de la route à demeurer vigilant en matière de sécurité routière et principalement aux abords des écoles, en présence d’élèves et de véhicules de transports d’écoliers.