On travaille déjà dans L’Islet à la création de murales post-pandémie, qui permettront à la population de s’exprimer et de créer à partir des émotions ressenties durant la pandémie de COVID-19.
Ce projet se veut un lieu de mémoire de la pandémie historique de COVID-19, qui n’est pas tout à fait terminée. C’est l’organisme Les Nouveaux sentiers qui a pensé à ce projet.
Guy Laprise, artiste en arts visuels, également bénévole pour Les Nouveaux sentiers, vient tout juste de terminer une murale pour les 25 ans de l’organisme dans la Médiathèque de l’Église de Sainte-Perpétue. C’est sur cette lancée que l’organisation a suggéré cette idée à M. Laprise, qui a d’ailleurs été retenue pour obtenir du financement de la part de la MRC de L’Islet.
« L’idée a été lancée à toutes les municipalités du territoire et deux ont déjà répondu favorablement (Saint-Pamphile et Tourville). M. Laprise ira donc d’abord chercher des archives photos et papier auprès des municipalités pour faire la trame de fond sur laquelle la population sera invitée à s’exprimer », indique la coordonnatrice de Les Nouveaux sentiers Angèle Chouinard.
On souhaite installer les murales de 10 pieds par 12 pieds en des endroits publics et achalandés pour qu’ils se transforment en lieux de mémoire, accessibles à tous.
« Cet été, ce sera le tour des citoyens de venir d’exprimer et d’amener ce qu’ils souhaitent se débarrasser : photos, écrits, poèmes, etc. », ajoute Angèle Chouinard.
Cette activité permettra à la population de s’exprimer, de créer à partir des émotions et de favoriser la guérison des blessures psychologiques laissées par la pandémie, le cas échéant.
L’organisme Les Nouveaux sentiers a obtenu de la MRC de L’Islet une aide de 4 170 $ pour son projet.
D’autres projets également ont obtenu du financement, dont « La rue Giasson s’anime », projet porté par Élisabeth Desjardins, conteuse professionnelle, qui vise à rapprocher la clientèle des HLM de L’Islet du reste de la population avoisinante grâce à l’organisation d’un événement festif d’une journée.
C’est le cas aussi de « Découvrir, apprivoiser et improviser le plaisir de lire », projet initié par la Médiathèque L’Héritage de L’Islet-Sud qui vise la tenue d’un événement d’improvisation littéraire offert à la population grâce à la collaboration de la Fondation Lire pour réussir.