Publicité

AGA de DELP : Le développement commercial au cœur des échanges

De gauche à droite : Edith Dubé, adjointe administrative ; Rosaire Ouellet, président ; Sébastien Tirman, agent de développement ; Joël Bourque, directeur. Photo : Maxime Paradis.
Développement économique La Pocatière (DELP) a présenté un autre bilan financier positif lors de l’assemblée générale tenue le 28 septembre au Centre Bombardier. La possibilité de réaliser une étude sur le potentiel commercial du milieu pocatois et l’absence à l’AGA de représentants de ce secteur et du milieu industriel sont toutefois les éléments qui ont le plus soulevé les passions lors des échanges.

Avec un excédent des produits par rapport aux charges de 53 646 $ au terme de l’exercice financier de l’année 2020, la bonne santé financière de DELP ne fait aucun doute. En 2019, ce surplus totalisait un peu plus de 5000 $.

Une hausse de la subvention au fonctionnement de la Ville de La Pocatière, de celle du ministère de l’Économie et de l’Innovation et du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation concernant l’espace d’accélération et de croissance et davantage de revenus liés à l’exploitation du Marché public se dégagent des états financiers. Combiné à une diminution des charges à différents postes budgétaires et un remboursement légèrement moins important que l’an dernier sur le prêt contracté pour le bâtiment industriel locatif, cet imposant excédent financier s’explique aisément.

Bilan des activités

Au sein de son bilan des activités, Développement économique La Pocatière a justement souligné l’agrandissement de son bâtiment industriel locatif occupé par l’entreprise Nova Biomatique, une augmentation de superficie de 334 mètres carrés. En pleine expansion, l’entreprise vient de décrocher un contrat du gouvernement du Québec pour développer et fabriquer 27 500 lecteurs de Co2 pour 1300 écoles.

Sylvie Dionne de la Chèvrerie des Belles-Amours de L’Islet a témoigné de son côté des efforts de recrutement de producteurs réalisés par DELP dans la dernière année afin de remplir les nouveaux kiosques du Marché public de la Grande-Anse, inaugurés à l’été 2020.

« C’était pratiquement toujours plein cette année (2021) et beaucoup de touristes étaient au rendez-vous. Les ventes ont été bonnes et les producteurs sont très satisfaits des investissements réalisés », a-t-elle déclaré.

Échanges passionnés

Interpellé à savoir si une étude sur le potentiel commercial du milieu pocatois pourrait être réalisée dans le contexte de mouvance actuelle que vit le secteur du commerce de détail, le président de DELP et maire de Sainte-Anne-de-la-Pocatière Rosaire Ouellet a rappelé que l’organisation travaillait en fonction des mandats que lui octroyait la Ville de La Pocatière, celui-ci n’étant pas à l’ordre du jour. Il a néanmoins été renchéri au sein de l’assemblée qu’une étude de ce type devrait être menée de façon proactive, plutôt que de façon réactive à la fermeture d’un commerce majeur.

Les réactions qui ont suivi, autant des représentants de DELP que de la Ville de La Pocatière pointaient toutes, pratiquement, sur l’inutilité et la complexité de mener pareille démarche, sous prétexte que les exercices passés de mobilisation du milieu commercial pocatois avaient donné des résultats mitigés. Plusieurs de ces interlocuteurs ont même insisté sur l’absence de représentants du milieu commercial et industriel pocatois au sein de l’assemblée pour justifier leur désintérêt à vouloir poursuivre vers une mobilisation plus poussée de ces acteurs dans le cadre d’une consultation qui pourrait mener à l’élaboration d’une planification stratégique qui orienterait mieux le développement futur de La Pocatière.

Élections

Trois sièges étaient en élection lors de cette assemblée générale annuelle. Dominic Casault et Sylvain Lemieux, représentants du secteur commercial ont été réélus à leur poste sans opposition, à même titre que Steve Gignac du Cégep de La Pocatière, membre actif nommé par l’AGA.