Constructions L’Islet-Sud (CLS) en collaboration avec La Coopérative de gestion forestière des Appalaches (CGFA) franchissent une étape de plus dans leurs efforts pour faire progresser le développement durable au sein de leurs organisations.
En 2020 et 2021, une synergie a eu lieu entre trois entreprises de la région, et cela, grâce à un atelier de maillage organisé par Synergie Montmagny | L’Islet. « Grâce à cet atelier nous avons pu rencontrer M. Caron de Constructions L’Islet-Sud et nous avons finalement fait affaire ensemble. Un débouché pour ses résidus de bois ayant été trouvé auprès de l’entreprise Tafisa Canada, il fallait les mettre en copeaux pour qu’ils soient acceptés. C’est là que nous sommes intervenus », précise Jean-François Dubé, directeur adjoint de la CGFA.
La CGFA a donc mis à disposition de Constructions L’Islet-Sud des équipements et du personnel pour déchiqueter les résidus de bois. Un transporteur local a réalisé le déplacement des copeaux de bois vers Tafisa Canada. Ces différentes opérations ont permis de traiter les résidus de bois de CLS qui souhaitait les voir valorisés et à CGFA Énergie, de faire travailler ses équipements et son personnel. Ce partenariat a permis de maintenir un emploi pendant neuf semaines en temps de pandémie.
Finalement, ce sont plus de 1 657 tonnes de résidus de bois qui ont été déviées de l’enfouissement, environ 1 665 tonnes de CO2 évités, soit 370 voitures enlevées de la route. Même si ce n’était pas l’objectif principal de cette synergie, celle-ci a permis des retombées économiques importantes pour l’ensemble des trois entreprises concernées. Le but premier pour Constructions L’Islet-Sud n’était pas de faire du profit, mais bien de trouver une solution pour se départir de ses résidus de manière responsable en leur trouvant une nouvelle vie.
Vous êtes une entreprise qui souhaite faire de ses résidus une opportunité d’affaires, développer de nouvelles collaborations, diminuer vos coûts à l’enfouissement ou d’approvisionnement ? Participez au 2e atelier de maillage, le 4 novembre prochain, de 8 h 30 à 11 h, dans les locaux de la MRC de Montmagny.
Source : Synergie Montmagny | L’Islet