Conseiller depuis environ 20 ans, Roger Moreau est le nouveau maire de Saint-Germain-de-Kamouraska. Il entend poursuivre entre autres la mise en œuvre du récent plan de développement du village, fruit d’une importante concertation.
Le technicien forestier de métier a pesé le pour et le contre avant d’accepter de se lancer à la mairie, évidemment pour une question de disponibilité. « Un mandat de maire est un peu plus exigeant. J’ai pris un mois à réfléchir, au moins », a confié M. Moreau. Finalement, il s’est lancé et a été élu par acclamation.
Litige à régler
Il souhaite d’abord que se règle rapidement le litige concernant les travaux de construction du système de traitement des eaux usées qui est sur pause. Ce projet doit se faire pour permettre d’aller de l’avant avec des terrains voués au développement résidentiel acquis par la municipalité, car les égouts sont nécessaires. Ce développement permettrait la construction d’une douzaine de maisons.
Rappelons qu’une problématique au niveau des sols retarde l’avancée des travaux, mais surtout une mésentente entre les intervenants. Il y a deux grosses fosses à installer là où les égouts arrivent et il y a eu du mouvement à l’une d’entre elles tout juste après l’installation. Il y a un problème pour la suite entre l’ingénieur et l’entrepreneur au dossier qui se renvoient la balle, amenant la Municipalité à devoir donner un mandat à un avocat pour dénouer l’impasse.
L’entrepreneur souhaiterait avoir des instructions des ingénieurs relativement à comment terminer les travaux, compte tenu des enjeux de sécurité et des mouvements des réservoirs dans la situation géotechnique actuelle. Mais les ingénieurs seraient d’avis que les méthodes de travail, incluant les dispositions requises pour assurer la sécurité des travailleurs sont une responsabilité de l’entrepreneur et que c’est à l’entrepreneur de faire valider sa méthode par un spécialiste en géotechnique afin de finaliser ses travaux de façon sécuritaire sans perturber les ouvrages déjà construits. Bref, une fois cette situation réglée, Saint-Germain pourra aller de l’avant avec son développement résidentiel.
Par ailleurs, M. Moreau fait partie des nombreux nouveaux maires qui siégeront à la table de la MRC. « Ça va être nouveau pour moi aussi, mais quelques fois j’ai remplacé le maire, car j’étais maire suppléant. Ça donne une base, même si tu ne vois pas tout le fonctionnement », a dit le nouveau maire.