Succès éclatant pour un 2e atelier de maillage

Mireille Thibault, directrice générale du CAE de Montmagny-L’Islet et Aurélie Bousquet, chargée de projet en économie circulaire pour les MRC de Montmagny et de L’Islet.

Synergie Montmagny | L’Islet annonce que son deuxième atelier de maillage en économie circulaire pour les entreprises et les organismes des MRC de Montmagny et de L’Islet a connu un grand succès le 4 novembre dernier.

Ayant pu compter sur le partenariat du Centre d’Aide aux Entreprises (CAE) de Montmagny-L’Islet, tant pour l’organisation que pour l’animation, l’atelier a répondu aux besoins grandissants des chefs d’entreprises.

Au cours de cet atelier, les organisations et les entrepreneurs participants ont partagé leurs « offres » et leurs « demandes » en termes de ressources sous-valorisées entre autres pour les matières résiduelles (bois, verre, tissu, etc.), les sous-produits, les équipements, etc. Celles-ci se sont rapidement transformées en opportunités d’échanges entre les entreprises.

« Je suis très enthousiaste qu’en si peu de temps, par un simple atelier de maillage avec 23 participants provenant de 21 entreprises ou organisations des MRC de L’Islet et de Montmagny, nous avons pu générer plusieurs synergies potentielles entre les entreprises. Encore une fois, je constate qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une grande quantité et/ou diversité de matières à offrir pour participer à des actions d’économie circulaire », précise Aurélie Bousquet, chargée de projet en économie circulaire pour les MRC de Montmagny et de L’Islet. L’exemple de la synergie des résidus de tissus d’ameublement d’Amisco, réalisée cet été avec des artisanes locales, via un marché aux puces, en est un très bon exemple.

« Pour le CAE, ce type d’atelier s’inscrit dans sa ligne d’affaire du développement économique local par l’entremise de la mesure d’intervention locale. Grâce à ce processus en économie circulaire, les rebuts des uns deviennent des composantes ou des produits pour les autres. Ce type de réseautage permet également aux entreprises d’économiser tout en disposant de matières qu’elles devraient faire transporter en majorité vers des sites d’enfouissement. Le milieu y gagne économiquement et en matière environnementale » de conclure Mireille Thibault, directrice générale du CAE de Montmagny-L’Islet.

Il est important de rappeler que les entreprises peuvent bénéficier du Fonds Écoleader, une initiative du ministère de l’Économie et de l’Innovation. Ce fonds vise à soutenir les projets en économie circulaire pour les entreprises prêtes à adopter des pratiques écoresponsables et des technologies propres. Il est un levier financier.

Source : CAE