Nouvellement élu, le maire de Sainte-Perpétue Claude Daigle se garde bien de critiquer celle qui l’a précédé, mais il reconnaît qu’un certain climat de confiance doit être réinstauré avec les employés municipaux et les différents organismes du milieu. Il fait même de cet enjeu une priorité.
À l’élection du 7 novembre, Claude Daigle a été élu avec 538 votes, soit 59,12 % des voix. Ces résultats qui témoignent d’un désir de nouveauté satisfont toujours aujourd’hui la population de Sainte-Perpétue près d’un mois après le scrutin, de l’avis du nouveau maire.
« On se fait arrêter sur la rue et les gens nous félicitent, ils sont contents. Notre victoire a été vue positivement et on veut capitaliser là-dessus. »
Un des engagements que Claude Daigle désire maintenant mettre de l’avant est celui d’une période de questions un peu plus longue lors des séances du conseil municipal. Il s’agit selon lui de la meilleure façon pour maintenir ouverte la discussion avec les citoyens de Sainte-Perpétue.
« Tout est une question d’équilibre. Le but n’est pas que ça dure indéfiniment et qu’on sorte de la salle du conseil à 23 h tous les soirs, mais il y a certainement moyen de donner la parole aux gens sans être trop succinct non plus. »
En ce qui a trait aux comités bénévoles de la municipalité, comme la Fabrique et la Médiathèque, Claude Daigle souhaite rebâtir les ponts. Concernant la dissolution de l’OTJ, convertie en un organisme à charte municipale ayant la gestion des loisirs, ce qui a été fait ne sera pas défait, mais un travail sera entrepris pour ramener des parents bénévoles au sein du comité.
Budget, voirie et développement
En pleine préparation du budget 2022, le nouveau conseil municipal présidé par Claude Daigle apprend tranquillement les rouages de la démocratie municipale, en plus d’assimiler les différents dossiers en cours. Élus avec plusieurs idées en tête, l’équipe se concentrera à courte échéance à livrer les projets qui étaient déjà entamés.
D’un bout à l’autre de la municipalité, l’asphaltage de la route 204 doit être complètement refait en 2022. Dans la foulée, tous les trottoirs y passeront aussi, promet le maire.
« Il y a aussi des travaux à faire dans le parc industriel. Il y a de l’intérêt pour des terrains et des discussions sont bien entamées, mais les contrats de vente ne sont pas encore finalisés », poursuit-il.
Le développement résidentiel est aussi à l’ordre du jour. La demande pour de nouvelles maisons est actuellement au rendez-vous à Sainte-Perpétue, comme en témoigne le peu de résidences en vente au sein de la municipalité. Un projet pour ouvrir une rue avec une dizaine de nouveaux terrains prêts à construire figure au chapitre des priorités.
« Il existe une problématique de logements à Sainte-Perpétue. Le terrain d’une maison qui est passée au feu a été acheté sous l’ancien conseil. L’objectif était d’y construire une autre résidence pour retraités autonomes, un peu comme L’Abri des Appalaches. C’est une bonne idée que l’on compte concrétiser », conclut le maire.