Des paramédics de Saint-Pamphile prêteront main-forte à l’urgence de Montmagny

Une partie de l’équipe de paramédics des Ambulances L’Islet-Sud. Photo : Courtoisie Ambulances L’Islet-Sud.

Des paramédics des Ambulances L’Islet-Sud à Saint-Pamphile travailleront en renfort à l’urgence de l’Hôtel-Dieu de Montmagny. Six d’entre eux, dont deux paramédics travaillant habituellement à temps plein ont complété leur formation et débuteront cette semaine.

Cet engagement des paramédics de Saint-Pamphile envers l’hôpital de Montmagny s’inscrit dans la foulée de l’annonce du ministre de la Santé et des Services sociaux Christian Dubé du 4 octobre dernier où il élargissait le champ d’action des techniciens ambulanciers afin de leur permettre des soins primaires et avancés à l’urgence et dans les établissements du réseau. Cette décision avait été motivée principalement par le manque criant de main-d’œuvre qui afflige le réseau de la santé, sollicité depuis le début de la pandémie.

Partout en Chaudière-Appalaches, outre l’hôpital de Montmagny, trois autres recevront l’aide de techniciens ambulanciers afin de soutenir le personnel soignant. « Le CISSS de Chaudière-Appalaches a mis un certain temps avant de nous interpeller, après l’annonce du ministre. Mais dès qu’on nous a contactés, nous sommes sautés à pied joint dans leur proposition », indique Mario Robitaille, superviseur chez Ambulances L’Islet-Sud.

L’entreprise ambulancière de Saint-Pamphile emploie actuellement une trentaine de paramédics. Chez les derniers embauchés, le travail se fait souvent rare en dehors de la période habituelle de vacances, certains travaillant parfois une journée toutes les deux semaines. En prêtant main-forte à l’hôpital de Montmagny, quatre de ces paramédics à temps partiel pourront s’assurer d’un gagne-pain plus régulier, ceux-ci étant embauchés par le CISSS selon les mêmes conditions salariales qui prévalent chez Ambulances L’Islet-Sud, de préciser Mario Robitaille.

Deux paramédics à temps plein ont aussi accepté d’aider en relève à l’urgence de Montmagny en temps supplémentaire qui sera entièrement assumé par l’établissement, poursuit le superviseur. Les horaires de tous seront coordonnés conjointement par le département des ressources humaines du CISSS de Chaudière-Appalaches et Ambulances L’Islet-Sud, cette dernière ayant préséance en cas de besoin.

« On s’est donné un trois mois avec le CISSS pour évaluer comment se déroule la collaboration. Si ça ne fonctionne pas de façon optimale, que les besoins ne sont plus là ou que la pandémie finit par diminuer la charge à l’urgence, on arrête tout et on ne sera pas moins bons amis pour autant », ajoute Mario Robitaille, qui n’exclut pas que d’autres paramédics de son équipe décident de participer à ce prêt de service.

Attendus

Selon le superviseur d’Ambulances L’Islet-Sud, les six paramédics qui ont accepté de participer à ce prêt de service seraient très attendus. Depuis un mois que des employés sur le plancher à l’hôpital de Montmagny les talonnent pour savoir quand ils débuteront. Leur formation étant complétée, ils commenceront leurs premiers quarts de travail cette semaine. La formation, qui consistait d’abord à une journée prise en charge par le CISSS de Chaudière-Appalaches, était ensuite suivie de deux autres en orientation à l’hôpital de Montmagny, de préciser Mario Robitaille.

« J’ai avisé les paramédics qu’ils ne feront pas le travail d’une infirmière, mais plutôt celui d’une préposée aux bénéficiaires “plus” ou d’une infirmière auxiliaire. À mon avis, ce prêt de service sera bénéfique pour tous, car il va permettre à tous les intervenants de bien comprendre le rôle et les responsabilités de chacun, en temps normal, dans une situation d’urgence. »