Santé : Des bourses et des garanties de travail pour contrer la pénurie

Photo : Archives.

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent pèse sur l’accélérateur pour former plus de personnel en santé en leur offrant des programmes de formation alléchants.

Des bourses, des garanties de travail à temps complet, des programmes condensés… le tapis rouge est déroulé pour les futurs candidats aux différentes professions en pénurie : infirmières auxiliaires, agents administratifs et préposés aux bénéficiaires.

« On est en grand manque de personnel. L’objectif est d’aller chercher de nouvelles personnes pour supporter le réseau », a dit Katy Pelletier, coordonnatrice aux ressources humaines au CISSS du Bas-Saint-Laurent.

Ces programmes sont donnés dans les centres de formation professionnelle du territoire du Bas-Saint-Laurent et sont offerts en format accéléré. Il s’agira en janvier des premières cohortes assujetties à ces incitatifs pour les infirmières auxiliaires et les agents administratifs, mais pour les préposés aux bénéficiaires, ce sera une cinquième cohorte.

« Les quatre premières cohortes ont été très bénéfiques. On a 85 % de taux de rétention sur nos cohortes de préposées aux bénéficiaires », ajoute Mme Pelletier.

C’est donc un bon moment de s’inscrire pour quiconque veut travailler en santé, estime-t-on. « Que ce soit quelqu’un qui sort du milieu scolaire ou quelqu’un qui veut se réorienter, il suffit de répondre à l’admissibilité. Le profil est d’avoir du savoir-être et être en mesure d’acquérir les compétences du cursus scolaire », précise Katy Pelletier.

Détails des trois formations

Une première formation d’infirmière auxiliaire sera lancée en janvier à Rimouski, Rivière-du-Loup et Matane. D’une durée de 14 mois, ce diplôme d’études professionnelles sera assorti d’une bourse de 20 000 $ et d’une garantie d’emploi de deux ans. 60 bourses sont disponibles.

« Habituellement, la formation se fait sur 22 mois. On condense en augmentant le nombre d’heures de formation par semaine, soit environ 30 heures par semaine au lieu de 20 ou 25 heures par semaine », a dit le directeur général du Centre de services scolaires Monts-et-Marée, Alexandre Marion.

Une deuxième formation en soutien administratif au secteur clinique sera lancée en février également à Rimouski, Rivière-du-Loup et Matane. Cette attestation d’études professionnelles sera d’une durée de huit semaines et sera assortie d’une bourse de 4000 $ et d’une garantie d’emploi d’un an. 86 bourses sont offertes.

Enfin, une formation de trois mois afin de devenir préposé aux bénéficiaires sera lancée en janvier au Pavillon de l’avenir de Rivière-du-Loup. 16 bourses d’une valeur de 9210 $ sont disponibles et au terme de cette formation, un emploi d’une durée minimale d’un an est garanti en CHSLD. Il s’agira de la cinquième cohorte pour cette formation.