L’Islet compte des dizaines de cas actifs de COVID-19 ces jours-ci, après avoir connu des statistiques frôlant la plupart du temps le zéro depuis le début de la pandémie.
Selon le CISSS de Chaudière-Appalaches, les cas actifs actuellement sont en majorité reliés aux écoles et aux activités sportives des jeunes.
Mercredi, on comptait 77 cas actifs dans Montmagny-L’Islet, 27 de plus que la veille. Pour L’Islet seulement, ce sont 50 cas actifs.
Pour la semaine du 5 au 11 décembre, parmi les 921 nouveaux cas, 407 cas étaient âgés de 19 ans et moins. Ce qui représente 44 % des cas.
En Chaudière-Appalaches, 37,6% des écoles primaires et 24,1% des écoles secondaires de la région sont touchées par une éclosion active.
Au niveau des écoles, les écoles primaires Saint-Jean (Saint-Jean-Port-Joli) et Saint-Joseph (Saint-Pamphile) sont entre autres touchées pour le moment, selon le site de statistiques du gouvernement.
Débordés
La région de la Chaudière-Appalaches enregistrait mercredi un nombre record de cas (219) depuis le début de la 4e vague. La Direction de santé publique du CISSS de Chaudière-Appalaches a lancé un appel aux citoyens afin d’obtenir leur collaboration dans les étapes liées au dépistage ainsi qu’aux enquêtes épidémiologiques en lien avec la COVID-19.
Afin de limiter au maximum la transmission du virus, la priorité de la santé publique sera accordée à la divulgation des cas positifs aux citoyens infectés pour qu’ils puissent s’isoler sans délai, a-t-on précisé.
Au Bas-Saint-Laurent, on enregistre une quinzaine de cas par jour depuis plusieurs jours. Le Kamouraska compte moins de cinq cas actifs. L’augmentation est plus marquée dans Rimouski-Neigette.