Le maire de Rivière-Ouelle sur l’exécutif de la Fédération québécoise des municipalités

Louis-George Simard. Photo : Samuel Tessier.

Le maire de Rivière-Ouelle Louis-Georges Simard est désormais administrateur sur l’exécutif du conseil d’administration de la Fédération québécoise des municipalités (FQM).

Il est le seul représentant du Bas-Saint-Laurent sur l’exécutif. Rappelons qu’Yvon Soucy, ancien préfet de Kamouraska, était 1er vice-président de la FQM jusqu’à son départ de la politique.

Quatre autres représentants régionaux se retrouvent parmi les 47 administrateurs, mais pas sur l’exécutif, dont Michel Lagacé, préfet de la MRC de Rivière-du-Loup et Bertin Denis, préfet de la MRC des Basques.

Actuaire retraité, Louis-Georges Simard était depuis trois ans vice-président du conseil de la MMQ (Mutuelle des municipalités du Québec), compagnie d’assurance générale qui assurait plus de 1000 municipalités au Québec. Depuis le 1er janvier 2022, la FQM a absorbé en quelque sorte le fonds d’assurance et devient l’entité décisionnelle sur les questions du fonds d’assurance. Ainsi, un 8e poste sur l’exécutif a été créé, celui que M. Simard occupe désormais.

Au-delà de son rôle de représentant des municipalités assurées, il sera appelé à travailler avec le reste de l’exécutif sur plusieurs dossiers : aménagement du territoire, main-d’œuvre, énergies, immigration, etc. « Déjà, je suis impressionné par la qualité des gens à cet effet, ce sont des gens avec beaucoup de compétences », a-t-il indiqué, peu de temps après la confirmation de son rôle. Il sera appelé à participer à une rencontre par mois pour la FQM et plusieurs autres concernant le fonds d’assurances.

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) fait entendre la voix des régions du Québec. La FQM réunit plus de 1 000 membres répartis sur l’ensemble du territoire québécois.