Selon de récentes statistiques et observations de l’organisme Partage au Masculin, les hommes ont besoin d’un nombre plus élevé de rencontres pour se sentir mieux.
« Visiblement, c’est la fatigue pandémique. Tous les inconvénients atteignent davantage », résume Guy Dubé, le directeur général de Partage au Masculin, un centre d’aide pour les hommes en Chaudière-Appalaches, dont L’Islet. Une nouvelle personne sera d’ailleurs embauchée dans Montmagny-L’Islet pour offrir plus de soutien.
Si le nombre d’hommes qui font de nouvelles demandes n’augmente pas, voire même diminue, les rencontres sont plus nombreuses et le temps de guérison est plus long, constate-t-on.
Il y a deux ans, chaque homme avait besoin d’environ 4,98 rencontres par client. Ce chiffre est maintenant à 6,69. 45 % des hommes qui reçoivent de l’aide sont affectés par des difficultés de couple, indique-t-on également.
Pandémie
M. Dubé affirme que l’on compte de plus en plus de clients réfractaires aux vaccins et aux mesures sanitaires qui sont porteurs de beaucoup de détresse et qui se sentent exclus de la société et qui pensent qu’ils sont exclus des services.
« Nous, on offre un sanctuaire, pas de jugement. On ne discutera pas si Legault est un tyran ou non, on va l’écouter. L’équipe d’intervention, ce qu’on pense, ça n’a pas d’importance », a dit M. Dubé, qui tend la main à ces gens qui se sentent exclus.
L’organisme offre des services gratuits en individuel ou en groupe, des cafés-discussion mensuels et des ateliers en ligne. Fondé il y a 27 ans, Partage au Masculin compte neuf points de services en Chaudière-Appalaches, dont Montmagny et Saint-Jean-Port-Joli.