Plusieurs fromageries du Québec doivent se résoudre à augmenter leurs prix cet hiver, en raison de plusieurs hausses de coûts allant du lait aux produits d’emballage. Pour la Fromagerie Le Mouton Blanc, il s’agit d’une augmentation de 5 à 10 % après environ sept ans à ne pas avoir augmenté les prix.
« Ces temps-ci, pratiquement chaque 15 jours je reçois des lettres d’avis d’augmentation des prix de nos fournisseurs », indiquait Pascal-André Bisson, copropriétaire de la fromagerie située à La Pocatière.
Des produits d’emballage ont augmenté de 25 %. Le prix du lait vache a aussi monté, tout comme le lait de brebis, qui est affecté. « La moulée n’est pas moins chère pour un que pour l’autre », imageait M. Bisson.
Après une stabilité de prix pendant plusieurs années, la petite PME doit se résoudre à augmenter les coûts des fromages de lait de brebis d’environ 10 % et ceux de lait de vache de 5 à 8 %. Plusieurs fromagers font de même au Québec présentement.
« Il y a aussi la question de la main-d’œuvre. Pour les garder, on doit leur offrir des conditions de travail intéressantes. Pour une petite entreprise comme nous à six employés, un seul départ amène un impact important », ajoute-t-il.
Plusieurs s’inquiètent de l’écart que cette hausse peut créer avec les fromages européens. Selon M. Bisson, ceux-ci n’échapperont sans doute pas aux hausses mondiales, comme pour les frais de transport. « L’importateur n’aura sans doute pas le choix de suivre la vague », conclut-il.