Depuis 2012, L’ARPE-Québec (Association pour le recyclage des produits électroniques) opère un programme de récupération et de valorisation de vieux appareils électroniques, appelé Recycler mes électroniques. 150 000 tonnes métriques de nos fameux « SerpurariensMD » ont ainsi été détournées de l’enfouissement depuis 2012.
Parce qu’ils contiennent des matériaux précieux, tels que l’or, l’argent, le cuivre, l’aluminium et même le palladium, qui est un métal 30 fois plus précieux que l’or! En réutilisant ces ressources naturelles déjà extraites, nous réduisons l’impact qui est généré lors de l’extraction minière de ces matières.
Voici les 5 bonnes raisons pour recycler vos vieux appareils :
- pour permettre la récupération des métaux prisés, du verre et du plastique et ainsi réduire l’exploitation des ressources naturelles;
- pour gérer de façon sécuritaire des matériaux polluants, toxiques ou dangereux (cadmium, plomb, mercure, arsenic, etc.) et protéger les personnes impliquées dans le processus ainsi que l’environnement;
- pour les détourner de l’enfouissement;
- pour empêcher leur exportation illégale et s’assurer que les matières soient traitées au Canada;
- pour détruire les données sauvegardées dans les appareils.
Le saviez-vous? Les écofrais que vous avez payé lors de l’achat de vos appareils permettent de financer ce programme de recyclage. Ça serait donc dommage de ne pas en profiter!
Comment recycler mes appareils électroniques?
De grâce, ne les mettez pas dans la poubelle ni dans votre bac de recyclage! Utilisez l’un des 29 points de dépôt officiels répartis au Bas-Saint-Laurent. Pour trouver le plus proche de chez vous, consultez : https://www.recyclermeselectroniques.ca/qc. D’ailleurs, notre bureau Co-éco à La Pocatière fait partie de la liste!
Important : Vous devez supprimer vos informations personnelles en réinitialisant votre appareil. C’est VOTRE responsabilité!
Quels appareils sont acceptés?
La liste est longue! Téléviseurs, ordinateurs, souris, claviers et autres périphériques, disques durs, routeurs/modems, imprimantes, systèmes de son, lecteurs MP3, casques d’écoute, chaînes stéréo, consoles de jeux vidéo, manettes, téléphones, tablettes, projecteurs, cinéma maison, GPS, systèmes de surveillance vidéo pour bébé, etc.
Pour consulter la liste détaillée, c’est ici : https://www.recyclermeselectroniques.ca/qc/quoi-recycler/
Réemploi ou recyclage?
Est-ce que votre appareil est véritablement en fin de vie? S’il est réparable, il faut bien sûr privilégier cette option. S’il fonctionne encore mais que vous ne l’utilisez plus, il faut prioriser son réemploi en le donnant (ami, organisme, etc.).
Par Lucile Janin et Noélie Hébert Tardif, chargées de communication et de sensibilisation chez Co-éco.