Saint-Bruno-de-Kamouraska
Saint-Bruno-de-Kamouraska ouvre un poste d’agent de développement à raison de 28 heures par semaine pour atteindre les cibles fixées dans le cadre de sa planification stratégique. Cette décision est entre autres en lien avec les projets identifiés comme prioritaires dont celui de la démarche MADA, Municipalité amie des aînés.
Saint-Germain-de-Kamouraska
Saint-Germain-de-Kamouraska juge qu’il est devenu nécessaire d’engager une personne pour effectuer divers travaux dans la municipalité et procède à l’engagement de M. Daniel Laplante à titre de responsable des travaux publics, sans heure fixe, et mandate M. Laplante sur le comité de suivi du dossier avec le maire, Roger Moreau et la directrice générale, greffière-trésorière, Hélène B. Bernier, considérant que celui-ci possède un historique du dossier en litige à l’égard de la construction du système de traitement.
Sainte-Anne-de-la-Pocatière
La Municipalité renouvelle son entente avec Développement économique La Pocatière (DELP). Dans une résolution adoptée lors de la séance du conseil municipal de janvier dernier, il est convenu de reconduire l’entente pour une durée d’un an, selon les mêmes conditions que la précédente, ce qui implique un financement annuel de 15 000 $ et le prêt d’une ressource en la personne de Sébastien Tirman, agent de développement, à raison de sept heures par semaine. Notons qu’il s’agit ici d’une formalité pour la Municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pocatière qui renouvelle cette entente sur une base annuelle depuis qu’elle a recommencé à financer en partie les activités de DELP en 2018.
Saint-Onésime-d’Ixworth
La salle municipale « Les Générations » aura désormais son propre numéro civique. Située au rez-de-chaussée de l’édifice municipal, celle-ci portait jusqu’à ce jour le même numéro que les bureaux de la Municipalité, occasionnant souvent des quiproquos lors de locations ou d’activités auprès de gens de l’extérieur. Il a été adopté à l’unanimité en janvier dernier d’attribuer le numéro civique 41 à la Salle « Les Générations ». Une copie de cette résolution a depuis été transmise à la MRC de Kamouraska afin d’officialiser le changement, mais aussi au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, la salle « Les Générations » accueillant également les séances du conseil municipal.
Des travaux de stabilisation des berges de la rivière Ouelle seront entrepris dans le secteur du Petit 5e Rang à Saint-Onésime-d’Ixworth. Une portion d’environ 30 m à 1 km de la route Drapeau Sud se mine ou s’affaisse dans ce secteur, principalement lors des crues printanières. Un contrat visant à élaborer les plans et devis en prévision de travaux a été attribué à l’entreprise Bouchard Service-Conseil S.E.N.C. en février dernier. Le coût total s’élève à 3150,32 $ taxes incluses. Le tout a été décaissé à même le surplus non affecté de la Municipalité.
La citerne incendie de la rivière Saint-Jean sera bientôt démantelée pour des raisons de sécurité. Cette dernière étant inutilisée depuis le début des années 2000, le conseil municipal a accordé un contrat de 2931,87 $ à Bouchard Service-Conseil S.E.N.C. pour élaborer les plans et devis en prévision de son démantèlement. Selon le directeur du Service intermunicipal de sécurité incendie de La Pocatière Stéphane Dubé, les pompiers se branchent désormais sur la citerne du village ou la borne-fontaine installée par la Municipalité sur le réseau d’alimentation de la Ville de La Pocatière qui passe à proximité, au début du 4e rang Ouest, si intervention il y a dans ce secteur. Cette approche améliorerait même l’efficacité des pompiers en cas d’incendie.
Rivière-Ouelle
La Municipalité de Rivière-Ouelle octroie la somme de 5000 $ à la Corporation touristique de Rivière-Ouelle (CTRO) qui est actuellement à compléter les plans et devis accompagnant l’agrandissement projeté du camping. Cette somme est conditionnelle à l’aménagement d’un stationnement public sur les terrains appartenant à la CTRO, en contigu du chemin de la Pointe, argent qui sera versé seulement lorsque les travaux seront complétés. Selon l’agente de développement de la Municipalité Nancy Fortin, l’objectif derrière l’aménagement de ce stationnement est de diminuer les entraves à la circulation — voiture, piéton, vélo —, par l’élimination des véhicules stationnés en bordure de la route.
L’Islet
Le conseil de la MRC de L’Islet apporte son soutien par le biais du Fonds d’initiatives jeunesse, pour un futur skatepark à L’Islet. La Municipalité de L’Islet a reçu une aide de 5 000 $ pour son projet d’installation de skatepark et de pumptrak trois saisons. Cette initiative est née d’un désir d’encadrer de façon sécuritaire cette pratique sportive fort populaire chez les jeunes, ainsi que de centraliser ces activités. La municipalité a basé les coûts et étapes de réalisation de son parc à partir d’un projet réel réalisé à Saint-Apollinaire, dans la MRC de Lotbinière. Les jeunes seront impliqués à 100 % dans la réalisation de cet aménagement qui leur tient à cœur, avec l’aide de la Maison des jeunes de L’Islet-Nord. Pour le moment, le dossier devra connaître l’ensemble de son montage financier avant d’aller de l’avant, a confirmé le maire.