Grâce à une subvention du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS) du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, un service de Taxibus verra le jour dans L’Islet-Sud. Ce projet-pilote est prévu sur un an.
Un service similaire existe dans L’Islet-Nord depuis quelques années, mais L’Islet-Sud en était toujours dépourvu. Le souhait de la MRC de L’Islet d’augmenter l’offre en matière de transport collectif, combiné à la subvention gouvernementale, a guidé le lancement de ce projet-pilote qui se déploiera à partir d’avril et qui doit permettre de déterminer d’ici un an la viabilité à long terme de ce nouveau service.
De l’avis du directeur général de la MRC, M. Patrick Hamelin, il s’agit d’une offre complémentaire pour Accès L’Islet qui propose déjà différents trajets en transport adapté et en transport collectif interrégional vers Montmagny ou La Pocatière.
« Le défaut de l’offre actuelle était peut-être l’impossibilité ou le niveau de complexité qu’il existait pour quelqu’un qui voulait partir de Sainte-Félicité et se rendre à Tourville », image-t-il, à titre d’exemple.
Moyennant des coûts de 3,75 $, le Taxibus de L’Islet-Nord permettra une planification plus « chirurgicale » dans l’organisation des transports. Les réservations doivent s’effectuer 24 h à l’avance au 1 844 598-8950, ou le vendredi pour un transport le lundi. Le service sera opérationnel du lundi au vendredi de 7 h à 19 h et le souhait serait d’étendre le service également les fins de semaine.