Fin du masque obligatoire le 14 mai

Photo : Unsplash.com.

C’est confirmé. L’obligation du port du masque dans les lieux publics sera levée à compter du samedi 14 mai à minuit.

Le masque demeure toutefois obligatoire dans les transports collectifs. Il sera exigé dans les hôpitaux, dans les cliniques médicales et les CHSLD, en raison de la cohabitation avec des personnes vulnérables. Ce sera suggéré dans les résidences pour personnes âgées.

« Même si le port du masque n’est plus obligatoire, ça ne veut pas dire que c’est une interdiction de l’utiliser. Il sera facultatif et on pourra le porter par choix personnel ou par souci de protéger les autres. Nous invitons les Québécois à respecter ces choix », a dit le directeur national de la Santé publique par intérim Luc Boileau.

Il demeure recommandé de le porter pour les personnes vulnérables, en raison de leur âge ou si elles ont des maladies qui les rendent à risque.

Tous les indicateurs sont à la baisse en termes de contamination à la COVID-19 au Québec, que ce soit le nombre de cas, le nombre d’employés du réseau de la santé qui manquent le travail, ainsi que les hospitalisations.

On a aussi indiqué que les experts se penchaient sur une possible autre vague de COVID à l’automne qui nécessiterait de la vaccination.