Des élèves ont partagé leurs passions avec celles d’Emmy Bois lors de la présentation d’un atelier de création littéraire qui s’est tenu dans quatre écoles primaires du Sud des MRC de L’Islet et de Montmagny : Saint-Joseph, Sainte-Perpétue, Chanoine-Ferland et Saint-Just.
En effet, L’ABC des Hauts Plateaux a invité Emmy Bois, une jeune auteure de la région et étudiante à la maîtrise en histoire à l’Université Laval, à faire la tournée des écoles intéressées pour offrir aux jeunes du 3ecycle la possibilité de vivre une rencontre sous le thème des passions.
Ayant en tête de développer les passions chez les jeunes et de stimuler leur intérêt pour la lecture et l’écriture, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que Emmy Bois a animé, les 12, 13 et 16 mai derniers, huit ateliers et ainsi rejoint plus de 200 jeunes provenant de dix groupes de quatre écoles différentes. Emmy Bois a d’abord présenté ses propres passions aux jeunes : l’écriture et l’histoire. Ces minutes de présentation ont permis d’insister sur l’importance de la persévérance afin de réaliser nos rêves, quels qu’ils soient. Ensuite, les élèves ont pu s’exprimer sur ce qui les stimule eux-mêmes : équitation, hockey, lecture, basketball… Les passions nommées ont été nombreuses.
Par la suite, devant un public captif, Emmy Bois a fait la lecture d’une histoire sans fin et a invité les élèves à écrire le dénouement et la situation finale du récit. Pour terminer, chaque équipe a fait la lecture de leur fin, soit par un représentant de l’équipe ou en chœur, et a vivement reçu des commentaires d’appréciation de Mme Bois. Les jeunes ont pris plaisir à participer à ces ateliers.
En prime, Emmy Bois a même animé deux ateliers en présence d’enseignantes qu’elle a eues lorsqu’elle-même était au primaire. Ce fut donc de belles rencontres.
Source : L’ABC des Hauts Plateaux