Un service d’ambulance et à domicile pour animaux s’amène sur la Côte-du-Sud

Équipe d’Animex. Photo : Facebook Animex.

Animex, un service d’ambulance et à domicile pour animaux déjà bien implanté à Montréal, souhaite offrir ses services à La Pocatière et les environs. L’équipe prévoit s’arrêter une première fois entre Montmagny et Rivière-du-Loup le 29 mai prochain.

Animex est un projet porté par Andrée Gibeault, diplômée en Techniques de santé animale au Cégep de La Pocatière. Après trois années passées à travailler comme technicienne dans une clinique vétérinaire de la région de Montréal, elle a eu l’idée d’Animex, car elle constatait que les animaux de compagnie — notamment le chat, animal pour lequel elle a suivi des formations spécialisées sur ses comportements — étaient particulièrement stressés lorsqu’ils y étaient amenés par leur propriétaire pour une consultation.

« Je me sentais mal de faire payer au client les frais d’une prise de sang ou d’une pression artérielle, sachant que les résultats ne reflétaient peut-être pas la réalité en raison de l’anxiété que l’animal ressentait à l’idée d’être dans un environnement inconnu », explique-t-elle.

Ne voyant pas de raison de ne pas réaliser ces actes délégués à domicile, elle a mis sur pied Animex afin d’éviter le stress de balades inutiles pour les animaux de compagnie, vers la clinique vétérinaire ou les salons de toilettage. Elle travaille la plupart du temps en collaboration avec les vétérinaires de la région de Montréal qui lui réfèrent directement les cas.

Alors que le manque de médecins vétérinaires est de plus en plus criant partout au Québec et que le nombre d’animaux de compagnie est en hausse, elle voit aujourd’hui son offre de service comme une solution permettant d’accélérer le travail en clinique. Outre les actes délégués, son offre de propose également le service d’ambulance avec déplacement sous oxygène, anesthésie et tout ce qui est relatif aux soins des petits animaux comme la tonte de nœuds de poils, la coupe de griffes, la pose de micropuces et la vidange de glandes anales.

Arrêt dans la région

Devant la demande croissante pour ses services dans la région métropolitaine, Andrée Gibeault réfléchit maintenant à exporter le concept d’Animex. Son premier réflexe est de venir tâter le terrain en Côte-du-Sud le 29 mai prochain, région qu’elle souhaite habiter de nouveau dans le futur, après sept années passées à La Pocatière dans le passé.

Les propriétaires d’animaux de compagnie intéressés par ses services et son passage prochain peuvent en apprendre davantage sur sa page Facebook Animex ou sur le site internet animex.info.