Une exposition pour tourner la page sur la pandémie

Nathalie Voisine et Causette Fortin. Photo : Maxime Paradis.

Jeudi dernier était jour d’accrochage pour Causette Fortin et Nathalie Voisine, à la bibliothèque La Mosaïque de La Pocatière. Les deux artistes de Saint-Pascal ont choisi d’unir leur force pour réaliser l’exposition Baume au cœur, dialogue sur la pandémie, un regard à la fois gai et touchant sur cette pandémie que plusieurs préféraient sûrement aujourd’hui oublier.

Nathalie Voisine avoue avoir une petite peur. À quelques jours du vernissage de l’exposition qu’elle a cocréé avec Causette Fortin, elle se demande si le public sera curieux ou ouvert à leur travail qui par l’omniprésence du masque, sous différente déclinaison, prend son inspiration directement dans cette pandémie sur laquelle tout le monde souhaite aujourd’hui tourner la page.

« On est fière du résultat. On a travaillé fort. C’est quelque chose de lumineux qu’on propose, même si le thème peut sembler lourd », raconte Nathalie.

Causette est celle qui a eu l’idée de cette exposition, un projet qui l’allumait, mais qu’elle trouvait trop ambitieux pour une personne. Elle a contacté Nathalie pour lui proposer de se joindre à elle. Elle n’a pas hésité, enrichissant au passage l’idée de départ de Causette.

« Les masques, on les porte depuis tellement longtemps, que je me disais qu’il fallait trouver un moyen de rendre ça plus gai. J’appréciais beaucoup le travail de Nathalie qui a l’habitude de peindre des visages. Je me suis dit qu’il y avait quelque chose là qu’on pouvait joindre », résume Causette.

Ainsi le masque a été travaillé de différentes manières à travers des techniques mixtes. Nathalie les a peints sur plusieurs de ses toiles, alors que Causette les a déchiquetés et intégrés de manière subtile dans ses œuvres. Ensemble, elles ont aussi réalisé une robe dont l’aspect bouffant est amplifié par l’assemblage de ces masques devenus multicolores.

« On a travaillé principalement chacune de notre côté en se tenant informées de l’évolution du projet. Quand on pouvait enfin se voir pour travailler ensemble, encore là le masque ne nous quittait jamais, car on le portait toutes les deux », ajoute Nathalie.

Thérapeutique

Si Baume au cœur, dialogue sur la pandémie promet indirectement être thérapeutique auprès de ceux qui ont vécu difficilement la pandémie, le projet l’a probablement été tout autant pour les deux artistes qui l’ont aussi vécu, mais de manière différente au cours des deux dernières années. Retraitée particulièrement active, Causette s’est de son côté retrouvée isolée du jour au lendemain de ses amis et sa famille, seule avec son conjoint. Nathalie, employée dans un commerce de détail jugé essentiel, était aux premières loges pour observer l’anxiété dans le regard des gens, chose que les masques n’arrivaient pas à camoufler.

Ces émotions de solitudes et de peur ont grandement alimenté leur travail, disent-elles unanimement aujourd’hui. Certaines des œuvres présentées dans le cadre de l’exposition en témoignent donc inévitablement, en plus d’avoir fait du bien à celles qui les ont créées. « Je me suis créé un monde imaginaire en peignant mes personnages. C’était rassurant pour moi durant cette période de solitude et de craintes », reconnaît aujourd’hui Causette.

Le vernissage de Baume au cœur, dialogue sur la pandémie est prévu le mercredi 25 mai de 17 h à 19 h à la bibliothèque La Mosaïque de La Pocatière, en présence des artistes. L’exposition se terminera le 20 juillet prochain.