Boucar Diouf racontera le Fleuve à la Fête des chants de marins

Une partie des bénévoles impliqués dans la prochaine édition de la Fête des chants de marins. Photo : Maxime Paradis.

Le désir de diversification et d’accessibilité est au cœur de la programmation de la 23eédition de la Fête des chants de marins de Saint-Jean-Port-Joli. Parmi les plus belles prises des organisateurs : l’humoriste et océanographe Boucar Diouf qui présentera pour une dernière fois son spectacle Magtogoek, « Le chemin qui marche », véritable déclaration d’amour au fleuve Saint-Laurent.

Il faudra faire vite, car les billets sont limités à 250 et qu’ils sont vendus en marge des laissez-passer donnant accès au reste de la programmation. Ce spectacle du célèbre humoriste québécois d’origine sénégalaise sera présenté à La Vigie, le dimanche 21 août, en clôture du festival, précédé par l’artiste américain Shawn Phillips, icône du folk progressif des années 1970. The Lost Fingers, trio de jazz manouche également très connu au Québec, est attendu la veille, en soirée.

« On cherchait à créer une forme de crescendo dans les activités et les spectacles durant la journée pour garder les gens le plus longtemps possible avec nous. Notre objectif est d’être le plus accessible et inclusif possible, sans pour autant délaisser le créneau “chants de marins” », mentionne Alexandre Caron, président de la Fête, au sujet de ces artistes plus populaires à la programmation.

Nouveauté cette année, l’ensemble de la programmation a été réalisée dans le cadre d’un partenariat étroit établi avec les Arts de la scène de Montmagny. Selon le président de la Fête, les bénévoles ont conservé le volet des artistes plus orientés vers les « chants de marins » en raison de bonnes relations établies avec la plupart d’entre eux depuis de nombreuses années. Les Arts de la Scène se sont occupés quant à eux d’attacher les grosses pointures, son expertise de ce côté étant reconnue.

Retour au fleuve

Parmi les autres nouveautés de cette année, des spectacles au quai de Saint-Jean-Port-Joli permettront à l’événement de renouer avec le Saint-Laurent comme jamais. Une tente où les artistes pourront se réunir et improviser musicalement devant public y sera aménagée et une prestation aux aurores — une première! — qui sera offerte par l’artiste émergente autochtone Anachnid figure à la programmation. Fleuve | Espace Danse présentera également une nouvelle création et le cabaret maritime sera de retour le jeudi comme par le passé, au lieu du vendredi.

Les amoureux de bonne bouffe pourront apprécier de nouveau les 20 exposants rassemblés dans le cadre du Marché portuaire. De plus, grâce à un nouveau partenariat développé avec la Poissonnerie Tremblay, il sera possible d’apprécier une variété de plats aux saveurs de la mer sur le site principal de la Fête, le Parc des Trois-Bérets.

Des billets journaliers seront en vente de nouveau cette année, mais également des laissez-passer donnant accès à l’ensemble des activités, à l’exception du spectacle Boucard Diouf, au coût de 70 $ en prévente jusqu’au 1eraoût, ensuite à 80 $ jusqu’à la tenue de l’événement, du 18 au 21 août. Pour une deuxième année, les Arts de la Scène rendent disponibles leur plateforme web adls.ca pour la vente en ligne des laissez-passer.