La MRC de L’Islet dévoile ses lauréats des Prix du patrimoine 2022

Tour de l’innovation. Photo : Amy Gagnon — Artéfact urbain.

La MRC de L’Islet dévoile ses quatre lauréats pour l’édition 2022 des Prix du patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Initié par Culture Capitale-Nationale Chaudière-Appalaches, ce concours récompense les réalisations locales ayant contribué à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine.

Dans la catégorie Conservation et préservation, le prix est allé à M. Yves Plante et à Mme Sylvie Chamard pour la restauration intérieure et extérieure de leur résidence de style monumental. Consultant des experts en conservation, les propriétaires ont su préserver les composantes d’origine tout en y intégrant des éléments nécessaires à la vie moderne.

La Semaine du patrimoine de Saint-Roch-des-Aulnaies a pour sa part été récompensée dans la catégorie Interprétation et diffusion pour la 5e édition de ses activités sous le thème Un patrimoine bien vivant ! Cet organisme a su faire vivre le patrimoine à plus de 2 000 participants à travers plusieurs activités variées. Pour cette catégorie, le jury a également remis une mention spéciale à la Médiathèque L’Héritage de L’Islet-Sud pour son rallye Voyage dans le temps.

Dans la catégorie Porteurs de tradition, c’est M. Arnaud Caron-Daneault, artisan maîtrisant plusieurs techniques ancestrales, qui a vu ses efforts de transmission de son savoir-faire être récompensés.

Enfin, c’est le Musée de la mémoire vivante qui a été primé dans la catégorie Préservation et mise en valeur du paysage pour l’aménagement de la Tour de l’innovation offrant une vue et une interprétation des paysages l’environnant.

Source : MRC de L’Islet