Décès liés à la drogue : Des jours de prison pour Brandon Plourde

Selon le Journal L’Oie Blanche de Montmagny, Brandon Plourde passera 45 jours en prison et fera des heures de travaux communautaires, en lien avec l’affaire qui a causé la mort de Marc-Olivier Paquet et Anthony Miville.

Rappelons le dossier : Marc-Olivier Paquet et Anthony Miville de Saint-Jean-Port-Joli sont décédés après avoir consommé du MDA en trop grande quantité, alors qu’ils croyaient que c’était du MDMA, communément appelée ecstasy.

Ils avaient acheté la drogue avant de se rendre au Bière Fest de Rivière-du-Loup en septembre 2019. Ils en ont consommé en début de soirée en ignorant que c’était une drogue plus toxique. Les deux hommes dans la vingtaine sont décédés et un troisième ami, Jean-Philippe Caron, a survécu.

La trafiquante de Saint-Jean-Port-Joli Julie Anctil doit d’ailleurs passer six ans derrière les barreaux, selon une décision rendue en janvier 2021. Il restait à régler le dossier de Brandon Plourde, qui a servi d’intermédiaire entre Anctil et les victimes.

L’Oie Blanche indique que « le 13 septembre 2019, M. Plourde croise Jean-Phillipe Caron et Marc-Olivier Paquet à Saint-Aubert. Les deux jeunes hommes lui annoncent qu’il s’agit du 26e anniversaire d’Anthony Miville. M. Plourde leur demande s’ils ont besoin de quelque chose pour leur fête qui se tiendra à Rivière-du-Loup. Le délinquant se rend alors chez Julie Anctil et lui demande de la MDMA. Elle lui remet toutefois de la MDA. Elle lui explique que la consommation doit être faite d’un simple petit morceau de la roche cristallisé qu’elle lui remet, mais n’identifie pas la substance. M. Plourde remet ensuite la drogue à Jean-Phillipe Caron sans garder de commission pour ce trafic ».

Plourde avait plaidé coupable et vient de recevoir sa sentence, pour son rôle de « courroie de transmission ». Le juge a donc décidé de le condamner à 45 jours de prison, 75 heures de travaux communautaires et 30 mois de probation.