En piste pour une école de cirque au Kamouraska

Funambules, jongleurs et trapézistes pourront bientôt apprendre et perfectionner leur art dans le Kamouraska. En gestation depuis plusieurs mois, le projet d’école de cirque des Créations Pointe-Sèche passe en vitesse accélérée et pourrait voir rebondir ses premiers acrobates dès cet automne. Une campagne de sociofinancement est lancée afin de recueillir les fonds nécessaires à l’achat d’équipement spécialisé, comme des trampolines et des tissus aériens.

En offrant des ateliers, des cours et des camps dans l’ancienne église de Saint-Germain-de-Kamouraska, cette école viendra renforcer l’identité artistique du village, où le Cirque de la Pointe-Sèche présentera cet été une deuxième série de spectacles. Doté d’une vocation communautaire, ce centre de formation et d’expérimentation représentera également une suite logique dans le parcours des apprentis formés dans les écoles primaires de Cacouna et Saint-Arsène, dont les programmes de cirque existent depuis plus de vingt ans. Des artistes chevronnés seront en outre appelés à y tenir des résidences de création dans un cadre enchanteur et inspirant, loin des grandes villes où se concentre habituellement ce type d’activités.

« Après nous être fait offrir cette belle église, nous avons souhaité y rendre accessibles les arts du cirque à la population en général, à nos enfants, à tous ceux qui ont envie de goûter à cette folie, à cette liberté que procure le monde acrobatique. Maintenant, il nous manque un petit peu d’aide de la communauté pour concrétiser ce projet extraordinaire », soutient Elyme Gilbert, mobilisateur à la tête des Créations Pointe-Sèche, l’organisme sans but lucratif qui a été créé pour gérer cette école.

Hébergée par La Ruche Bas-Saint-Laurent, la campagne de sociofinancement vise à recueillir les 55 000 $ manquants pour ouvrir les portes à l’automne. L’argent servira à acheter du matériel neuf (diabolos, filets, trampolines, balles, etc.) et de qualité professionnelle.

Les personnes intéressées à encourager ce projet de haute voltige peuvent offrir une contribution du montant de leur choix. En échange de leur don, les contributeurs recevront des articles aux couleurs de la compagnie, comme une carte postale (10 $), une tuque (30 $) ou un chandail de coton ouaté (60 $). Les plus généreux donateurs auront la chance d’avoir une place réservée parmi les premières cohortes d’étudiants ou un accès privilégié aux soirées d’ouverture et de fermeture de la saison du Cirque.

Source : Cirque de la Pointe-Sèche