Publicité

Le Défi têtes rasées Leucan fait le plein d’ambassadeurs

Quelques ambassadeurs de cette année accompagnés de la famille de Thoma Marquis et d’Émilie Têtu de Leucan, qui tient ses « couettes » dans les mains. Photo : Maxime Paradis.

Dix ambassadeurs convaincus, dont certains ont même déjà été présidents d’honneur dans le passé. Le Défi têtes rasées Leucan de la région Kamouraska–Bas-Saint-Laurent a fait le plein de sympathisants à sa cause pour sa 13e édition. Défi ultime : septembre prochain au Centre Bombardier.

Le lancement de cette campagne 2022 avait des airs de réunion de famille, après deux années pandémiques. La chargée de projets au développement philanthropique Émilie Têtu avait convié tout ce monde au Café Azimut de La Pocatière. La propriétaire de l’endroit Julie Lévesque, une impliquée de la première heure du Défi têtes rasées Leucan, a contribué en coulisses à dénicher quelques-uns de ces ambassadeurs, dont plusieurs ont été présidents d’honneur de la campagne par le passé.

« Moi-même j’ai décidé de m’impliquer comme ambassadrice cette année, après une coprésidence d’honneur que j’avais acceptée avec Sophie Lambert il y a quelques années. Leucan est une cause qui me tient à cœur et je remercie tous ceux que j’ai sollicités pour être ambassadeur et qui ont accepté qu’on se partage ce rôle cette année », a-t-elle déclaré.

Elisabeth Bercegeay de la Ville de La Pocatière, Gabriel Hudon de Publicité P. A. Michaud, Lisianne Ouellet de LizoArt et enseignante pour le Centre de service scolaire Kamouraska–Rivière-du-Loup, Rémi Beaulieu de La Crème Rit et CHOX-FM ainsi que Jean Santerre de l’Auberge Comme au premier jour assumeront tous cette responsabilité pour une première fois. Geneviève Gamache et Charles-Alexandre Paré de Rousseau Métal, Simon LeBel de Métro Plus Lebel et Valérie Rancourt-Grenier de LG Cloutier, tous d’anciens présidents d’honneur, ont quant à eux accepté de renouveler leur engagement envers Leucan cette année.

À ces ambassadeurs s’ajoutent le jeune Thoma Marquis, 9 ans de L’Isle-Verte, diagnostiqué en 2017 d’un craniopharyngiome, une tumeur au cerveau dont il n’est toujours pas en rémission, malgré une chirurgie et de multiples traitements de chimiothérapie. Accompagné de sa maman Nancy Martel, il a témoigné de l’impact de Leucan dans leur vie depuis cinq ans.

Têtes à trouver

Le Défi têtes rasées comme tel aura lieu le dimanche 18 septembre au Centre Bombardier. D’ici là, les ambassadeurs ont été conviés par Émilie Têtu à trouver des « têtes à raser » ou d’autres à participer au défi couette qui consiste à enlever 20 cm de tignasse pour en faire des perruques. Bonne joueuse, elle s’est elle-même prêté au jeu du défi couette devant son panel d’ambassadeurs, une première depuis son arrivée chez Leucan en 2017.

Outre le Défi têtes rasées prévu en septembre, une série d’événements de financements seront tenus par les ambassadeurs eux-mêmes ou des particuliers inscrits sur la plateforme tetesrasees.com. L’objectif de la campagne de cette année est de 60 000 $. L’an dernier, une somme de 90 000 $ avait été amassée régionalement. Président d’honneur de la campagne 2021, l’ancien préfet de la MRC de Kamouraska Yvon Soucy et sa famille avaient amassé à eux seuls 20 000 $. Une plaque soulignant leur implication hors du commun leur a été remise le jour même du lancement de la campagne 2022.

Le Défi têtes rasées demeure à ce jour la principale activité de financement de Leucan qui en plus de financer la recherche, accompagne les enfants et leur famille avec une variété de services, dès l’annonce d’un diagnostic de cancer. Cet accompagnement dure en moyenne sept ans. Dans la région, 468 ont relevé le Défi têtes rasées en 12 ans, pour une somme totale amassée qui avoisine les 500 000 $.