Une nouvelle ronde d’investissements est entamée à la Montagne du Collège. Après une première phase d’amélioration des sentiers l’an dernier, les infrastructures en bois sont maintenant dans la ligne de mire de la Corporation. L’ensemble de celles-ci devrait avoir été remplacées cet été et de nouvelles doivent être ajoutées l’an prochain.
L’investissement frôle les 175 000 $ sur deux ans, dont 146 000 $ proviennent du ministère de l’Éducation par le biais du Programme d’aide financière pour les sentiers et les sites de pratique d’activités de plein air (PAFSSPA). La Corporation de la Montagne du Collège allonge de son côté environ 30 000 $.
Les travaux visent essentiellement à remplacer toutes les structures en bois en fin de vie, comme les escaliers du sentier des grottes et le belvédère du sommet. L’usage de matériel naturel comme la pierre sera privilégié où c’est possible, mais les endroits à fort dénivelés conserveront des structures en bois. L’investissement pour cette année seulement tourne autour de 100 000 $.
« À notre connaissance, les infrastructures en bois concernées ont déjà quelques décennies de vie. Plusieurs sont pourries depuis un moment. C’est un rafraîchissement qui va faire du bien et qui va améliorer l’accès aux sentiers », explique Simon Fissette, vice-président de la Corporation.
Investissements importants
L’an dernier, un investissement de 100 000 $ avait aussi été réalisé dans les sentiers de la Montagne du Collège. Encore une fois, ces travaux avaient été financés à hauteur de 80 % par le gouvernement et 20 % par la Corporation. Ceux-ci consistaient essentiellement à corriger les problèmes d’érosion qui avaient contribué à dénuder certaines roches dans les sentiers, les rendant apparentes ou coupantes dans certains cas, complexifiant une fois de plus la circulation dans les sentiers.
« On s’était concentré principalement sur la boucle du plateau et le sentier d’accès au belvédère du sommet. Le chantier avait permis d’apporter plusieurs correctifs, mais on ne s’attendait pas à ce que l’ensemble de la subvention serve qu’à ça. C’est pourquoi on a réappliqué sur le programme de financement cette année », poursuit le vice-président.
Ainsi, avec l’été prochain où des travaux de structures seront cette fois effectués sur les nouveaux sentiers accessibles à partir de la route 230 et le secteur du Verger, la Corporation de la Montagne du Collège aura investi l’équivalent de 270 000 $ sur trois ans, dont près de 50 000 $ provenant directement de ses fonds propres. Il s’agit d’un « coup important », mais qui était devenu nécessaire, de rappeler Simon Fissette.
Les travaux actuels, débutés le 15 juin dernier, seront exécutés jusqu’au 9 juillet. D’ici là, l’accès aux sentiers est restreint.