La première réaction d’Yvette Lapointe de Saint-Joseph-de-Kamouraska lorsqu’elle a su qu’elle était récipiendaire d’une médaille du Lieutenant-gouverneur a été une petite gêne, ce qui fait qu’elle a pratiquement gardé le secret jusqu’à la réception du prix.
Finalement, elle a accepté avec gratitude cet honneur qu’elle accepte sans hésiter. « Après la petite gêne du début, je peux vous dire que c’est très gratifiant et ça m’honore de recevoir un tel prix », confiait la dame de Saint-Joseph.
Du comité bibliothèque, en passant par le comité de développement et de l’école, jusqu’aux fermières et comme conseillère municipale, la dame s’est impliquée tout au long de sa vie, dès son plus jeune âge.
« J’aime ça, pour moi ce n’est pas lourd de faire du bénévolat. Ça gratifie et surtout c’est bon pour le moral », admet-elle, précisant que le bénévolat l’avait aidé à traverser des périodes plus difficiles de la vie.
Comme d’autres personnes du Bas-Saint-Laurent, elle a reçu récemment la médaille d’argent du Lieutenant-gouverneur pour les aînés engagés en logement communautaire. Depuis, elle porte fièrement l’épinglette à son vêtement, en plus de son prix reçu le 7 mai à La Pocatière.
Un autre événement honorant les récipiendaires s’est tenu devant la presse le 16 juin à Rivière-du-Loup, grâce à la Fédération des OBSL d’Habitation du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles.
Le président Gervais Darisse – également maire de Saint-André-de-Kamouraska – a souligné l’importance de ces prix remis chaque année. « Ils tombent dans l’anonymat sinon ces gens-là (NDLR : Si on ne remet pas de mention). Pourtant, sans eux, des RPA (Résidences pour personnes âgées), parfois il ne s’en ferait pas. On souhaite qu’ils ne tombent pas dans l’oubli, car plus le temps passe, plus ça tombe dans l’imaginaire et on vient à penser que ça se fait tout seul », a-t-il souligné, au sujet de ces gens qui ont eu un impact pour la construction et la gestion de résidences.
Il a également fait une mention à M. Frédéric Toner, aussi de Saint-Joseph-de-Kamouraska, qui a été récipiendaire et qui a cofondé la Fédération des OBSL d’Habitation de la région.