Une carcasse de béluga a été découverte par un résident de Rivière-Ouelle lundi, près de la Pointe-aux-Iroquois.
Simon Beaulieu a aperçu le mammifère marin alors qu’il travaillait dans son champ. Il a rapidement informé l’organisme responsable pour agir lors de ce type d’événements, le GREMM (Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins), de la présence du béluga. Des bénévoles se sont rendus sur place pour attacher l’animal en attendant les spécialistes et éviter que la carcasse ne reprenne le large.
Le lendemain, une équipe s’est rendue sur les lieux pour réaliser quelques échantillons sur l’animal. Il s’agit d’une femelle de 3,4 m, dont la carcasse n’était toutefois pas assez en bonne condition pour la transporter dans les laboratoires de Saint-Hyacinthe.
« Comme on ne fait pas de nécropsie, on ne saura jamais la cause. Toutefois, en prenant des échantillons de gras, de muscles, du foie, des dents, etc. on peut savoir beaucoup de choses, comme ce qu’elle a mangé, les contaminants, l’âge », résume Robert Michaud, directeur du GREMM. Le béluga était en bon état de chair et rien n’indiquait qu’elle était sur le point de mettre bas.
Il s’agit de la cinquième carcasse récupérée cette année, ce qui correspond à la moyenne des dernières années à pareille date.