Le mot friperie n’est certainement pas le meilleur terme pour qualifier la Boutique Mon-Choix de Saint-Pascal. Vêtements usagés et neufs se côtoient sur les étalages du petit magasin ouvert depuis maintenant deux mois.
Trouver un t-shirt, un chandail ou un manteau qui nous plaît, mais non disponible dans la grandeur qu’il nous faut est une expérience fréquente en friperie. Ce genre de situation survient aussi à la boutique des Ateliers Mon-Choix sur l’avenue Patry à Saint-Pascal, mais un peu moins souvent, puisqu’elle remplit ses rayons pour la revente différemment.
Il y a d’abord les vêtements usagés qui proviennent de la communauté. D’autres sont neufs, car il s’agit des surplus de contrats de sérigraphie, broderie ou couture réalisés par l’organisme. Enfin, il y a aussi des lots d’uniformes de travail blanchis (NDLR : aux logos et écriteaux d’entreprises retirés), dans certains cas d’Hydro-Québec ou de paramédics, qui sont le fruit d’échanges réalisés par l’OBNL.
« Avant d’avoir la boutique, on avait déjà une pièce dédiée à ce type de vêtements de travail. Des gens venaient nous voir sur une base occasionnelle pour en acheter. On a simplement saisi l’opportunité de transformer ce local en boutique proprement dite pour en faire un plateau de travail supplémentaire pour l’organisme», explique Claudel Parizeau, directeur général d’Ateliers Mon-Choix.
Mieux connu pour son service de déchiquetage de documents confidentiels, Ateliers Mon-Choix offre depuis longtemps une variété de plateaux de travail pour personnes en quête d’une meilleure autonomie et d’une plus grande estime d’elles-mêmes avant de réinsérer le marché du travail. Ces objectifs demeurent toujours avec la boutique, mais à cela s’ajoute un désir de diversifier l’offre de services de l’OBNL et assurer une source de revenus supplémentaire.
« Ajouter des plateaux de travail, c’est toujours positif pour un organisme comme le nôtre. Ça permet aux gens qui y prennent part de ne pas tomber dans la routine et de développer d’autres habiletés », poursuit Claudel Parizeau.
Un vrai magasin
Quatre à cinq personnes collaborent actuellement au bon fonctionnement de la boutique, dont une personne embauchée récemment qui est dédiée entièrement à la gestion des opérations. Les personnes impliquées veillent au nettoyage des vêtements, à leur réparation si nécessaire et à maintenir l’inventaire à jour. Le tout est encore dans un processus d’amélioration continue, de l’avis du directeur général, mais la structure prend forme de plus en plus et se rapproche de celle d’un vrai magasin.
« Notre philosophie est que tout ce qui entre aux Ateliers Mon-Choix en ressort transformé. Ça s’applique autant pour la marchandise de la boutique, car tout ce qui est jugé insatisfaisant pour la revente est réparé ou transformé, que pour ceux qui contribuent au plateau de travail. Il n’est pas rare de voir des gens impliqués dans la boutique continuer à aider même si leurs heures sont complétées. C’est un plateau de travail très valorisant et concret pour eux », s’exclame fièrement Claudel Parizeau.
La boutique des Ateliers Mon-Choix a commencé modestement par une ouverture à raison de deux jours par semaine, les jeudi et vendredi. L’embauche d’une ressource permet maintenant d’élargir ces heures d’ouverture au mercredi et à un samedi par mois. D’autres ajustements pourraient survenir dans les prochains mois.