La Côte-du-Sud des photographes, 2e partie, les photos de famille

En fouillant dans vos boîtes de souvenirs, dans le grenier ou dans un placard, vous découvrirez sans doute de vieilles photographies. Certaines auront une vingtaine d’années. D’autres, plus de 50 ans. Que nous racontent ces photographies ?

Au début des années 1860, les photographes tels que William Notman et Jules-Ernest Livernois commencent à gagner leur vie grâce au portrait. Les hommes politiques, les grands marchands et les membres de familles aisées n’hésitent pas à « se faire tirer le portrait ». Cette pratique se démocratise avec le temps et presque toutes les familles de la Côte-du-Sud aujourd’hui possèdent un album de photos anciennes. Au début des années 1900, plusieurs se déplacent jusqu’à Rivière-du-Loup pour obtenir les services du photographe Stanislas Belle. D’autres professionnels suivent son exemple dans la région. Le Studio d’Arthur Gendreau à La Pocatière est digne de mention. Les Archives de la Côte-du-Sud ont hérité des 26 814 négatifs et 1737 photographies de ce remarquable photographe.

À l’époque, certaines familles aisées ont accès à un appareil photo. Elles se constituent des albums qui témoignent aujourd’hui de la vie quotidienne et de l’évolution de la mode vestimentaire. Prises sur le vif, ces images sont précieuses et souvent anecdotiques. Les familles qui viennent à Kamouraska durant l’été en profitent pour immortaliser des moments de détente et de loisirs. C’est le cas des Landry et des Chaloult à Kamouraska dans les années 1920. Leurs fonds d’archives sont conservés au centre de Québec de BAnQ.

Les photos de famille constituent un héritage qui mérite d’être préservé. Un exercice qui peut être amusant et instructif est de retrouver avec l’un de vos proches aînés les noms des personnes qui apparaissent sur vos anciennes photographies. Cet exercice permet de mieux constituer la mémoire familiale. Ces images sont précieuses pour les historiens et les amateurs de généalogie.

Note : Dans le précédent article sur les photographes, je vous ai mentionné le passage du photographe Alexander Henderson à Kamouraska. Une exposition du Musée McCord à Montréal porte actuellement sur les magnifiques photographies qu’il a prises lors de ses excursions. Celle-ci se terminera le 16 avril 2023.