De la cuisine asiatique pour emporter ? Rien de nouveau ! Mais de la cuisine asiatique servie dans un local à la fois cantine et épicerie fine, il y a de quoi surprendre. Au Petit Jardin du Bedeau de Saint-Pascal, Marie-Fleur St-Pierre et Christian Bégin ont imaginé ce concept peu commun.
Originaire de Montréal, Marie-Fleur St-Pierre est arrivée à Saint-Pascal avec sa famille l’an dernier, en même temps que le printemps. Outre le côté poétique de la chose, elle s’est avant tout associée avec le non moins connu Christian Bégin pour racheter le Jardin du Bedeau, ce dépanneur à la fois épicerie fine à Kamouraska.
Dès le premier été d’opération, les deux associés n’ont pas tardé à diversifier l’offre alimentaire de l’endroit en proposant quelques menus piquenique qui ont très bien fonctionné. À l’approche de l’hiver, alors que la poussière commençait à peine à retomber, « la fille de la ville » a eu peur de s’ennuyer. « Je voyais le local à louer sur la rue Taché à Saint-Pascal et je me disais qu’il serait intéressant d’y faire un “mini-Bedeau”. On s’est vite rendu compte que ça serait difficile », raconte-t-elle.
L’idée d’ouvrir une sorte d’épicerie fine à Saint-Pascal n’est pas morte pour autant, Marie-Fleur et Christian l’ont simplement bonifiée pour créer Le petit Jardin du Bedeau, une cantine asiatique qui offre à la fois du prêt à manger pour emporter et des produits nichés pour ceux qui veulent cuisiner à l’orientale dans le confort de leur foyer. Pour Marie-Fleur, prendre cette tangente était à la fois surprenante, après 15 ans à se spécialiser dans la cuisine espagnole à Montréal, mais aussi naturelle, son conjoint et elle étant à la recherche d’enseignes spécialisées dans la cuisine asiatique depuis leur arrivée dans la région.
En à peine quelques semaines, le tandem a réussi à confondre les sceptiques. Dès le premier week-end, les ventes du Petit Jardin du Bedeau ont explosé, aidées entre autres par des gens de l’extérieur curieux de découvrir cette offre de prêt-à-manger peu commune. Le concept déployé dans un petit local permet aussi une proximité différente avec le client, où il devient plus facile pour les employés d’expliquer le menu et les différents produits en vente.
Défi
Maintenant que l’engouement du départ semble vouloir ralentir, Le petit Jardin du Bedeau entend profiter du Marché public de Saint-Pascal pour faire connaître davantage son offre au courant de l’été. Nouilles Singapour, soupes, dumpling, la cantine asiatique propose bien sûr des recettes plus « convenues », mais s’éloigne aussi du traditionnel général Tao pour offrir à l’occasion un pho au flan d’agneau, une salade de vermicelle-chilicrunch ou même une truite laquée miso-érable.
« On s’est donné pour objectif de sortir des sentiers battus pour faire découvrir des choses aux gens. Ce n’est pas toujours évident, mais les gens reviennent, donc on en déduit qu’on n’est pas à côté de la plaque non plus. »
Marie-Fleur reconnaît tout de même qu’une offre chaude reste à développer à l’automne, quelque chose qui lui a été soulevé à quelques reprises par la clientèle. Elle est néanmoins fière de réaliser sa cuisine asiatique presque exclusivement à partir d’aliments provenant de producteurs de la région, à l’exception bien sûr des produits plus exotiques que commandent ses recettes.
« Je n’ai pas le sentiment d’imposteur en offrant une cuisine asiatique aux gens de Saint-Pascal. En fait, ça me plaît même de voir la diversité de clientèle qu’on a ici. On aurait pu ouvrir à Kamouraska, mais ce n’est pas ce qu’on voulait. On voulait être plus près des gens des autres villages et être ouverts à l’année. Ici, on sent qu’il y a une pérennité possible pour ce type de projet », conclut-elle.