Cégep : augmentation marquée du nombre d’étudiants internationaux

Photo : Facebook Cégep de La Pocatière

Le Cégep de La Pocatière accueille ces jours-ci un nombre plus imposant d’étudiants internationaux, après un ralentissement évidemment lié à la pandémie des dernières années.

128 étudiants s’installent ces jours-ci sur les campus de La Pocatière, Montmagny et Témiscouata. L’an passé, ils n’étaient que 74.

Ceux-ci proviennent de différents endroits, comme la France, Belgique, Guadeloupe, Île de la Réunion, Madagascar, Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Burkina Gaso et Congo.

S’ils sont inscrits à des programmes variés au Cégep, majoritairement ils se retrouvent dans des programmes techniques.

Notons toutefois que la problématique concernant les étudiants africains francophones demeure.

Cet hiver, plusieurs institutions comme le Cégep de La Pocatière constataient que plusieurs demandes d’admission en provenance de pays africains francophones étaient reportées. Ces situations étaient dénoncées par certains députés fédéraux qui qualifiaient le problème de « discrimination ». On indique que depuis qu’Immigration Canada avait mis en place un système d’intelligence artificielle destiné à accélérer le traitement des demandes, une discrimination systémique s’opérait contre les demandeurs africains francophones.

«Il demeure malheureusement toujours difficile pour eux d’obtenir le permis d’études», soulignait Frédéric Busseau, coordonnateur au Service des communications.Reste qu’au courant de la dernière semaine, l’équipe du Cégep accueillait les étudiants internationaux avec entre autres des matchs de hockey cosom et un essai de la poutine.