25 ans d’innovation pour le CDBQ

Photo : Maxime Paradis

25 années d’innovation et de recherche et développement dans le domaine bioalimentaire ont été célébrées le 9 septembre au Centre de développement bioalimentaire du Québec (CDBQ), à Saint-Anne-de-la-Pocatière.

Né de la fermeture de la Ferme fédérale il y a plus de 25 ans, le CDBQ est le fruit d’une mobilisation du milieu politique de l’époque, désireux de maintenir le milieu pocatois comme un haut lieu de savoir et d’innovation dans le domaine bioalimentaire.

Malgré des difficultés en matière de financement ces dernières années, le CDBQ continue de rebondir et pense aux 25 prochaines années avec des travaux axés sur les boissons alcoolisées, milieu en pleine effervescence au Québec, sans oublier la valorisation des coproduits qui a pour but d’offrir une seconde vie aux déchets de l’industrie agroalimentaire.

« On sera neuf milliards d’humains en 2045, il faut trouver de nouvelles façons de nourrir tout ce monde. La valorisation des coproduits en complémentarité avec l’entomoculture (culture des insectes) ouvre de nouvelles voies pour le développement de produits alimentaires riches en protéines », souligne Charles Lavigne, directeur général.

Les gens invités à ce 25eanniversaire ont pu visiter le centre de recherche du CDBQ, son incubateur bioalimentaire ainsi que sa chaufferie à la biomasse. Des produits bioalimentaires développés sur place ont aussi été servis en dégustation.