Dévoilement d’une œuvre du sculpteur Charles Robichaud

Photo : Diane Renaud

Lors des Journées de la culture dimanche dernier, face au monumental moulin à farine des Aulnaies, a eu lieu le dévoilement d’une œuvre du sculpteur Charles Robichaud de Saint-Jean-Port-Joli. Son travail artistique de facture actuelle rappelle à la fois la force hydraulique nécessaire au mouvement de l’immense roue de ce moulin, mais aussi le travail séculaire des meuniers, un art depuis peu reconnu au patrimoine immatériel du Québec.

De fait, le Comité Culture et Patrimoine de Saint-Roch-des-Aulnaies peut se targuer une fois de plus d’être innovant. Il avait proposé à la Municipalité de se constituer une collection d’art public. En conséquence, soutenu par le milieu et par la Seigneurie des Aulnaies, appuyé d’un jury, il a donc lancé un premier concours aux artistes de la région en février dernier, leur demandant un projet évocateur rendant hommage aux meuniers artisans de la communauté. Seule contrainte : utiliser les morceaux de la roue qui venait d’être démantelée. Le défi fut relevé de belle façon, et on pourra dorénavant admirer devant le moulin aulnois plus de deux fois centenaire le puissant message de la sculpture primée nommée Déperdition par l’auteur.

Dans le cadre de cette Journée de la culture, on a aussi proposé une activité de médiation culturelle au visiteur. Le sculpteur, M. Robichaud, y a fait la démonstration d’une technique de transfert d’image qu’il entend utiliser pour peaufiner son œuvre. Une soixantaine de visiteurs, artistes apprentis, ont voulu se familiariser avec ce procédé, rapportant chez soi des souvenirs rares du moulin des Aulnaies.

Source : Comité Culture et Patrimoine